La valse des millions

La valse des millions

QUÉBEC | Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches et (ou) célèbres.

Alex Tanguay vend son manoir de Lac-Beauport

Le manoir du joueur de hockey Alex Tanguay, situé à Lac-Beauport, est à vendre pour la modeste somme de 4,25 M$. En 2007, Tanguay l’avait acheté du chef cuisinier du réputé restaurant Laurie-Raphaël, Daniel Vézina, pour 1,39 M$. «Luxe, raffinement, un mélange avant-gardiste moderne/exotique», décrit le courtier dans sa fiche. Celui-ci précise aussi que la demeure de 6700 pieds carrés, qui donne directement sur le lac Beauport, possède des «pièces majestueuses, une fenestration abondante, une cuisine à faire rêver, cinq chambres, un bureau, une salle de jeux, un gym, un spa et une piscine creusée». La propriété de 28 pièces (dont six salles de bains) est située sur un immense terrain de 77 000 pieds carrés.

Du chocolat à 14 000 $ US la boîte

Un homme d’affaires kazakh vient de mettre en vente le chocolat le plus cher du monde destiné aux ultra-riches. Les chocolats Gargantua de la compagnie Ross Limited, qu’on peut commander du Québec, sont emballés dans du papier à base d’or et déposés dans un boîtier fait en verre volcanique. «La beauté ne peut pas appartenir à tout le monde. Un accès trop facile au produit la détruit et l’efface», explique l’entreprise sur son site internet en russe et en anglais. La production est limitée à 1000 boîtes à un prix de 14 000 $ US chacune.

Louise St-Pierre vend du Cogeco

La grande patronne de Cogeco Connexion, Louise St-Pierre, a vendu la semaine dernière des actions de Cogeco Communications pour une valeur de 210 000 $. L’action est en recul de 11 % sur un an. Louise St-Pierre a été nommée à la tête de la division câblodistribution de Cogeco en 2013. Elle a uvré dans la consultation au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Pierre Laurin achète du Prometic

Pierre Laurin, le grand patron de la lavalloise Prometic Sciences de la vie, vient d’acquérir des actions de l’entreprise sur le marché pour une valeur de 52 000 $.

Il en détient maintenant pour plus de 5 M$. L’action de la pharmaceutique, qui est entrée dans l’indice TSX de la Bourse de Toronto l’an dernier, a bondi de 31 % depuis un an.

Les propriétés de Jacques Villeneuve difficiles à vendre

Plus de trois ans après avoir été mises sur le marché, les luxueuses propriétés du coureur automobile Jacques Villeneuve, qui vient d’abandonner son aventure en Formule E (électrique), sont toujours invendues.

Une somptueuse propriété de Westmount de 22 pièces située à flanc de montagne, dont la construction remonte à 1915 mais qui a été rénovée de fond en comble, a été mise en vente pour 7,5 M$.

Quant à son domaine des Laurentides, en vente pour 5 M$ mais présenté comme une «cabane au Canada», le courtier Herbert Ratsch nous a confirmé qu’il était toujours à la recherche d’un acheteur.

«Avec la baisse du dollar canadien, le marché est attrayant pour les Américains et les Chinois», dit-il.

Photo d’archives

Westmount

Photo d’archives

Laurentides

Photo d’archives

Laurentides

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *