L’accès au ministère des Finances bloqué

L'accès au ministère des Finances bloqué

Une centaine de manifestants ont bloqué l’accès au ministère des Finances, vendredi matin à Québec, pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement provincial.

Le groupe demande au ministre Carlos Leitao un réinvestissement dans les services et programmes sociaux en plus de mettre en place des mesures fiscales progressives pour renflouer les coffres de l’État, ont indiqué les organisateurs par communiqué.

«Ce matin, nous unissons nos voix pour le rappeler de nouveau: l’austérité n’est pas une option; la pauvreté n’est pas une option. Quand on coupe dans nos CPE, dans nos écoles, dans notre système de santé, dans l’aide sociale, c’est aux plus pauvres de notre société, aux plus vulnérables, aux femmes, aux étudiants que l’on s’attaque», a déclaré Sophie Marois, co-porte-parole de l’événement.

Entre autres mesures, le regroupement suggère d’augmenter l’impôt des entreprises et de rétablir la taxe sur le capital des entreprises financières.

Le blocage, qui devait débuter vers 6 h 30, devait être suivi par une journée d’action comprenant une conférence sur les paradis fiscaux et un pique-nique contre l’austérité au parc Lockwell à l’angle de la rue Lockwell et de l’avenue de Salaberry.

Dès midi, une action de visibilité au coin des rues Cartier et René-Lévesque est prévue.

Les organisateurs ont également annoncé la tenue d’une grande manifestation populaire ce dimanche. Le rassemblement aura lieu dès 13 h 30 au parc Sylvain-Lelièvre à Limoilou.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire