L’as du barbecue est de retour

L'as du barbecue est de retour

Antoine Sicotte s’est fait plaisir avec Road trip BBQ, son deuxième livre consacré au barbecue.

Deux ans après Le cuisinier rebelle en feu, le père de famille convie de nouveau les «boys» – et tous les membres de la famille – autour du gril et propose des recettes inspirées par ses virées en Arizona, au Nevada, au Texas et en Louisiane.

Le communicateur de 44 ans est parti découvrir les déserts, la musique blues, rock et cajun, et il a bien sûr goûté aux saveurs traditionnelles du sud-ouest des États-Unis. Il s’en est inspiré et est revenu avec e désir de jazzer le barbecue sans se casser la tête.

Le point de départ de Road trip BBQ remonte à 2014, quand le voisin d’Antoine, «Smoking Bob», un pompier, l’a initié au fumoir.

«J’étais allé assez loin, en Argentine, en Corée, en Polynésie, j’avais jusque-là découvert toutes sortes de techniques de barbecue, mais il me manquait l' »American style BBQ »», a-t-il raconté à Canoe.ca. L’univers du fumoir est bien intéressant, toutes les saveurs que tu peux apporter aux viandes avec cette technique, ça me parle beaucoup. Ça m’a amené vers d’autres perspectives au moment de la création des recettes, toujours avec l’approche que ça demeure simple et rapide, convivial, et là c’est le père de famille qui pense à toute la logistique des repas.»

«Ce qui est plaisant, c’est que fumer la viande n’est pas compliqué. Tu peux le faire avec un petit barbecue au propane, tu peux le faire avec des pochettes en aluminium que tu te fais toi-même, ou sur un feu de camping, dans le bois. C’est ancestral comme technique, alors ça ne demande vraiment pas grand-chose», a souligné Antoine, qui espère que beaucoup de gens vont l’essayer.

Trip de gars

Antoine Sicotte n’est pas le seul à cuisiner à la maison. Sa blonde et sa fille de 7 ans sont toujours volontaires pour se retrouver aux fourneaux. Mais le barbecue demeure une chasse gardée chez lui, comme pour beaucoup d’autres hommes.

«J’aimerais penser que le barbecue est très démocratique, mais ce que j’entends des gens autour de moi, c’est que les femmes se font plaisir en laissant leur homme gérer ça. Les hommes cuisinent plus qu’avant, mais le barbecue demeure un territoire de confiance pour eux. Ils aiment se retrouver entre chums, prendre une bière pendant la cuisson.»

Autodidacte et passionné

L’homme aux nombreux tatouages doit son succès à lui-même. Il s’est construit de A à Z, guidé par sa curiosité.

«Toutes mes passions, je les vis à fond, a-t-il dit. L’an passé, j’ai fini une motocyclette que j’ai construite moi-même pendant trois ans. Je ne connaissais rien en mécanique au départ, mais à travers ça j’ai appris à faire de la soudure et de l’électronique. Je suis quelqu’un de curieux, mais je ne fonctionne pas bien dans un format éducatif standard, si on veut. J’aime faire mon éducation, mes recherches, et par essais-erreurs, peu importe le domaine, je chemine comme ça.»

D’autres secrets à révéler

Après la promotion de Road trip BBQ, quel sera le prochain projet d’Antoine Sicotte’«Étant père de trois enfants, ça fait quelques années qu’un livre de soupers de famille en semaine me trotte dans la tête. J’ai de bonnes idées, je sais où je veux m’en aller. Je veux arriver avec un ouvrage qui va aider les familles à s’organiser, car ça peut devenir assez aliénant d’avoir une famille et un travail prenant.»

Pour ce qui est du BBQ, Antoine estime ne pas avoir encore livré tous ses secrets. Il pourrait dans son prochain ouvrage s’intéresser à tout ce qui touche la cuisson cajun, qu’il a peu abordée dans son dernier ouvrage. «Le barbecue est tellement un univers vaste»…

Le conseil BBQ d’Antoine Sicotte

«Pour réussir un bon barbecue, il faut partir d’une viande de qualité, surtout quand on opte pour une cuisson lente à température peu élevée. Ce qui va faire que le gras va fondre et donner une saveur très intéressante au plat. On l’oublie parfois, parce qu’on veut couper le gras, mais la saveur vient de ce gras fondu.»

Au petit écran

La chaîne Évasion diffusera prochainement cinq épisodes de l’émission «Le chef rebelle prend l’air» tournés au Texas. Quant à Zeste, elle propose en rediffusion des rendez-vous de «Dans la cour à Antoine».

Le cuisinier rebelle – Road Trip BBQAntoine SicotteÉditions Cardinal224 pages34,95 $

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire