L’avocat du gouvernement défend l’entente avec Uber

L'avocat du gouvernement défend l'entente avec Uber

Le gouvernement a défendu son entente avec Uber et a demandé à la Cour supérieure de rejeter la demande d’injonction de l’industrie des taxis.

«Il faut présumer que le ministre a agi dans l’intérêt public en concluant une entente avec Uber», a plaidé l’avocat du gouvernement, Me Éric Cantin.

Contrairement à l’industrie du taxi, l’avocat ne voit pas l’urgence d’accorder une injonction visant à bloquer provisoirement le projet-pilote d’un an qui légaliserait le service. L’entente devrait entrer en vigueur d’ici la fin du mois.

«Il n’y a pas de preuve que la valeur des permis de taxis va dégringoler avec un projet-pilote d’un an, a renchéri l’avocat, qui a d’ailleurs rappelé que les chauffeurs de taxi avaient été consultés lors d’une commission parlementaire. Le ministre (des Transports) jouit d’une très grande discrétion dans ce qu’il peut faire.»

Marc-Antoine Cloutier, qui défend les intérêts des taxis, reproche quant à lui au ministre Laurent Lessard d’avoir «outrepassé ses pouvoirs».

«Il a mis à la poubelle le système de gestion de l’offre», a plaidé Me Cloutier, qui reproche au gouvernement d’avoir négocié une entente de dernière minute «derrière des portes closes».

Selon lui, l’entente «anéantit» le transport par taxi dans la province. L’avocat a d’ailleurs rappelé qu’Uber ne détenait pas de permis de taxi ni de permis d’intermédiaires.

«Notre objectif, c’est de suspendre cette entente», a plaidé Me Cloutier.

Le porte-parole de l’industrie du taxi, Guy Chevrette, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots pour dénoncer l’entente du gouvernement avec Uber.

«Je me demande ce qu’il a fait, quel coup de langue il a donné au gouvernement, pour obtenir autant de faveurs», a-t-il dit au sujet d’Uber, hors de la salle de cour.

L’audience, qui se déroule devant le juge Michel Deziel, se poursuit cet après-midi au palais de justice de Montréal. On ignore encore si le magistrat rendra sa décision ce vendredi.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire