Le bâton de hockey la plus ancienne dans le monde vaut $ 300 000

Le bâton de hockey la plus ancienne dans le monde vaut $ 300 000

La plus ancienne connue à ce jour dans le monde de bâton de hockey est maintenant entre les mains de l ‘histoire de s à Gatineau, qui a annoncé vendredi ‘ Musée canadienne s être acheté pour la somme de $ 300,000.

GATINEAU – Le plus vieux bâton de hockey au monde connu à ce jour est maintenant entre les mains du Musée canadien de l’histoire à Gatineau, qui a annoncé vendredi s’en être porté acquéreur pour la somme de 300 000 $.

Connu sous le nom de «bâton Moffatt», ce bâton à manche court et à longue lame a été taillé à la main dans les années 1830 à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, dans un seul morceau d’érable à sucre.

Le Musée dit avoir acquis le bâton auprès de Mark Presley, de la Nouvelle-Écosse, grâce au Fonds de la collection nationale auquel contribuent plusieurs donateurs.

Le bâton sera exposé dans la salle de l’histoire canadienne qui ouvrira le 1er juillet 2017.

«À l’approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, il s’agit d’une belle occasion pour nous tous de prendre conscience de la valeur de notre formidable patrimoine», a commenté la ministre du Patrimoine, Shelly Glover.

L’objet a appartenu à la famille Moffatt jusqu’au début des années 1980. Ensuite, le propriétaire d’un salon de coiffure de North Sydney, en Nouvelle-Écosse, l’a reçu en cadeau et l’a exposé jusqu’à son acquisition par M. Presley en 2008.

De l’information généalogique et l’histoire orale de la famille Moffatt de même qu’une analyse scientifique du bois utilisé ont permis de confirmer qu’il provenait de l’île du Cap-Breton, du milieu à la fin des années 1830.

M. Presley avait d’ailleurs mené des recherches sur l’âge et la provenance de l’objet, afin de les documenter. Charlie Moffatt, alors âgé de 92 ans, lui avait appris que le bâton avait été utilisé par son grand-père dans des parties de hockey sur le lac Pottle, près de North Sydney.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire