Le blues après l’amour un fléau féminin?

Le blues après l'amour un fléau féminin?

Vous vous êtes déjà sentie triste après l’amour’ Et bien figurez-vous que vous n’êtes pas la seule, loin de là. Des scientifiques ont étudié les cas de 230 femmes sexuellement actives entre les âges de 18 et 55 ans afin de développer leur théorie.

Les résultats montrent que 46 % d’entre elles ont déjà ressenti de la tristesse après le sexe au moins une fois dans leur vie. Une femme sur 20 a même reconnu que cela était arrivé plusieurs fois au cours des quatre dernières semaines.

On pourrait penser qu’un plus haut degré d’intimité avec son partenaire peut amoindrir les symptômes, mais aucun lien n’a été trouvé entre l’intimité et le blues post-coïtal. «Ces résultats partis de nos précédentes recherches examinent les corrélations dans le fonctionnement sexuel des femmes, a expliqué l’auteur principal de la recherche, le Dr Robert Schweitzer de la Queensland University of Technology, en Australie. Les résultats de notre première recherche dans ce domaine ont désormais été confirmés par une étude internationale sur les émotions négatives post-coïtales.»

La précédente recherche, qui utilisait des jumeaux, avait montré que la génétique pouvait jouer un rôle dans la fréquence des émotions négatives post-coïtales. Il a également été suggéré que des femmes pouvaient avoir été victimes d’abus sexuels dans le passé. «Il est plausible que les femmes avec un passif d’abus sexuels soient plus enclines à entrer dans des relations dans lesquelles elles ne se sentent pas toujours en contrôle (…), ou en confiance par rapport à leurs envies et leurs besoins, ou sont peut-être plus enclines au ressentiment», ont ajouté les chercheurs.

Un autre type de femmes qui pourrait avoir des symptômes de déprime post-coïtale: celle qui a du mal à se distinguer des autres. Après le sexe, cette personnalité pourrait se sentir comme «séparée» de son partenaire, causant alors chez elle une vague d’émotions négatives.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire