Le commerce de détail progresse de 58 % en février

Le commerce de détail progresse de 58 % en février

Les ventes au détail au Québec ont progressé de 5,8 % au mois de février comparativement au même mois l’an dernier, selon les données de Statistique Canada.

En données non désaisonnalisées, ce sont les ventes des automobiles neuves (+16, 7 %) et surtout d’occasion (+44, 5 %) qui ont le plus bondi, a souligné le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en s’appuyant sur les données de l’agence fédérale.

De plus, le secteur des détaillants de vêtements a enregistré une progression des ventes de 23, 5 %.

Les magasins de meubles ont vu leurs ventes croître de 12,7 %, tandis que celles des magasins de matériaux de construction et de matériel de jardinage ont augmenté de 11,3 %, a ajouté le CQCD.

«La baisse des prix de l’essence continue de donner une certaine marge discrétionnaire aux consommateurs québécois, ce qui s’est traduit en début de l’année 2016 par une augmentation importante des ventes au détail au Québec», a expliqué le président-directeur général du CQCD, Léopold Turgeon.

Par ailleurs, le Conseil québécois est d’avis que la croissance économique de la province sera fortement stimulée par les dépenses de consommation de ce début de l’année 2016. Le CQCD s’appuie notamment sur les Études économiques Desjardins qui soutiennent que le commerce de détail est en voie de connaître son meilleur résultat trimestriel depuis l’hiver 2010 au Canada.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire