Le fentanyl une drogue qui inquiète

Le fentanyl une drogue qui inquiète

Les importantes saisies de 76 000 comprimés de fentanyl, cette drogue meurtrière qui inquiète les autorités, rappellent à quel point il est facile de se procurer ce puissant médicament sur le marché noir.

Le fentanyl, 100 fois plus fort que la morphine et 40 fois plus puissant que l’héroïne, est grandement utilisé par les laboratoires clandestins qui le mélangent à toutes sortes de drogue de synthèse.

Plusieurs services de police en province ont émis des avertissements à la population à la suite de nombreuses surdoses.

«Toute cette situation qu’on vit en ce moment est très inquiétante au point de vue de la Santé publique par rapport aux risques de surdose», explique la Dre Carole Morisette.

La Santé publique surveille également la situation grâce aux organismes communautaires et aux intervenants de rue qui travaillent quotidiennement avec les consommateurs de drogue.

Selon la Dre Morrissette, si une situation inhabituelle survient, c’est grâce à eux qu’ils le sauront. L’important est de consommer de façon responsable.

«On demande de ne pas consommer seul. S’il y arrive quelque chose, qu’on n’a pas appel à aucune aide, aucun moyen d’appeler le 911, c’est là qu’on augmente de beaucoup le risque de décès», conclut-elle.

TVA Nouvelles a appris qu’un timbre usagé de fentanyl peut se vendre au marché noir jusqu’à 400$ puisqu’il reste toujours un quart de dose utilisable.

Depuis 2009, le fentanyl est responsable de 650 décès au Canada.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire