Le huard pourrait devenir l’oiseau national du Canada

Le huard pourrait devenir l'oiseau national du Canada

OTTAWA – Le plongeon huard, l’oiseau qui orne les pièces de 1 $ depuis des années au Canada, est en voie de devenir l’oiseau national du pays.

C’est ce que suggère le résultat du Projet d’oiseau national organisé par la Société géographique royale du Canada et son magazine Canadian Geographic.

Sur son site, le magazine a demandé au public de voter pour l’oiseau du Canada qui devrait être choisi pour représenter le pays en tant qu’oiseau national, au même titre, par exemple, que le castor et l’érable qui sont respectivement l’animal national et l’arbre emblématique du pays.

«Le Canada abrite plus de 450 espèces d’oiseaux, peut-on lire sur le site de Canadian Geographic. Pourtant, aucune d’elles n’a été hissée au rang d’oiseau national. En 2015, l’équipe de rédacteurs à Canadian Geographic a décidé qu’il était grand temps de remédier à la situation et de créer le titre officiel d’oiseau national.»

Les organisateurs ont voulu faire concorder leur initiative avec le 150e de la Confédération canadienne qui sera célébré l’an prochain.

Le processus de vote a pris fin le 31 août et le huard arrive au premier rang avec 13 995 votes, suivi du harfang des neiges avec 8948 votes, le mésangeai (ou geai du Canada) avec 7918 votes et la bernache du Canada avec 3616 votes.

Avant de déclarer un oiseau ou l’autre grand gagnant du concours, les organisateurs vont tenir compte des opinions d’ornithologues, d’auteurs et d’experts culturels émises dans le cadre d’une série de conférences à être tenues en septembre à Ottawa.

La conclusion officielle sera dévoilée dans le numéro spécial de décembre du magazine.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire