Le nombre d’appareils de loterie vidéo dans les bars ne sera pas réduit

Le gouvernement Couillard n’a pas l’intention de réduire le nombre d’appareils de vidéo loterie (AVL) dans les bars au Québec.

Le gouvernement, qui avait pourtant ouvert la porte le printemps dernier à une réduction du nombre d’appareils, croit qu’un équilibre est maintenant nécessaire afin d’influencer leur attribution dans le réseau des bars.

Photo Simon Clark

Le ministre des Finances, Carlos Leitao.

«Il ne faut pas être des boys scouts. Il faut regarder la réalité. Et la réalité est que si l’État ne prend pas un rôle proactif dans la gestion de ces machines, elles vont se multiplier un peu partout», a fait valoir mardi le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Actuellement, Loto-Québec compte sur un réseau de 12 000 appareils de vidéo loterie dispersés dans plus de 2000 bars au Québec. L’an dernier, plus de 375 appareils sont toutefois demeurés inactifs, faute de repreneurs en raison de la limite de cinq appareils par permis en vigueur. Avec l’adoption du projet de loi 74, un permis unique permettra le déploiement illimité d’AVL dans un même bar.

Le ministre Leitao croit que le gouvernement aurait beaucoup de difficulté à se passer des profits générés par Loto-Québec et par ses AVL. «Est-ce que l’État peut se priver d’un milliard de dollars’ Écoutez, ayons le débat», a-t-il souligné.

Retrait de 1600 appareils

Mardi, la Coalition avenir Québec (CAQ) a demandé de nouveau le retrait de 1600 AVL dans les bars du Québec.

«Je déteste les appareils de loterie vidéo. C’est un cancer pour une partie de la population. On va permettre maintenant, au Québec, d’avoir, dans un bar, plus de cinq appareils, là, je trouve que c’est un manque de sens moral de la part du gouvernement libéral», a fait savoir le chef de la CAQ, François Legault.

Avec la collaboration du Bureau parlementaire

Étiquettes : dappareils, loterie, nombre, réduit,

    Laisser un commentaire