Le Parti libéral maintient son avance

Le Parti libéral maintient son avance

MONTRÉAL – Un sondage Nanos complété vendredi soir continue d’appuyer la thèse d’une progression constante du Parti libéral et un recul du NPD. Justin Trudeau récolterait 34,6 % des voix, les conservateurs 30,5 % et le NPD 25,1 % à l’échelle du pays, selon la plus récente compilation.

Le vent a aussi tourné en Ontario où le Parti libéral est désormais bon premier à 43,6 % échappant ainsi à Stephen Harper qui glisse à 33,8 %. Le NPD, qui n’a jamais eu la faveur dans cette province depuis le début de la course, obtient 18,6 % contre 4 % pour le Parti vert.

Autre terre fertile pour les libéraux: les provinces de l’Atlantique où Justin Trudeau obtient une franche majorité avec 54,7 % des intentions de vote.

Au Québec, le NPD est toujours devant à 35,4 %. L’intérêt pour Thomas Mulcair se maintient chez les Québécois, et le Parti libéral arrive deuxième à 24,8 %, le Bloc québécois et les conservateurs bataillent pour la troisième place récoltant respectivement 18,1 % et 18,2 %

Dans l’Ouest du pays, la situation évolue en dents de scie en Colombie-Britannique où les résultats pourraient influencer l’issue de la campagne. Conservateurs, NPD et libéraux ont tour à tour occupé la première place dans les intentions de vote et le Parti vert attire 11,4 % dans le dernier coup de sonde. Les Libéraux sont en tête cette semaine à 34,4 %, suivis du NPD à 30,4 % et des conservateurs à 23,4 %.

Ce sondage a été mené entre le 30 septembre et le 2 octobre, auprès d’une moyenne de 1200 personnes en âge de voter. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,8 %, 19 fois sur 20.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire