Le Québécois David Saint-Jacques dans l’espace

Le Québécois David Saint-Jacques dans l'espace

Le Québécois David Saint-Jacques sera le prochain Canadien à participer à une mission à bord de la Station spatiale internationale, a annoncé le gouvernement fédéral lundi.

L’astronaute de 46 ans s’envolera dans une fusée Soyouz en novembre 2018 pour rejoindre l’équipage international du laboratoire orbital, afin de passer six mois dans l’espace.

«Je marche dans les pas de tous les astronautes qui m’ont précédé. Ils ont été une source d’inspiration, de véritables modèles pour moi. Ils ont piqué ma curiosité au sujet de l’espace et ont suscité en moi le désir de faire l’expérience d’un vol spatial. L’exploration spatiale habitée est la prochaine aventure de l’humanité et je suis fier d’y contribuer», a mentionné M. Saint-Jacques par communiqué.

Spécialisé en médecine, en génie et en astrophysique, David Saint-Jacques effectuera «une série d’expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations de technologie».

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a précisé que l’astronaute québécois commencera son entraînement en août en vue de la mission Expedition 58/59. Il sera formé en Russie, au Japon, aux États-Unis et au Canada.

«Il fait partie de la nouvelle génération d’astronautes canadiens qui poursuivront l’histoire glorieuse de notre pays au chapitre des vols spatiaux habités et qui se prépareront à explorer l’espace au-delà de la Station spatiale», a mentionné le ministre Bains.

Le voyage de M. Saint-Jacques constitue le 17e vol spatial d’un astronaute canadien. Il est le neuvième Canadien à se rendre dans l’espace.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire