Les 5 prochains, le spectacle, Place aux élus!

Les 5 prochains, le spectacle, Place aux élus!

Alexe-Sandra Daigneault
16-06-2016 | 04h00

Dernière mise à jour: 16-06-2016 | 09h12

L’an dernier, le documentaire Les 5 prochains nous faisait découvrir les humoristes Phil Roy, Katherine Levac, Fred Dubé, Virginie Fortin et Pierre Bruno Rivard. Aujourd’hui, on retrouve la crème de la relève dans un spectacle qui couronne cette aventure télévisuelle!

Voilà à peine quelques mois, à peu près personne n’avait entendu parler de Phil Roy, Katherine Levac, Fred Dubé, Virginie Fortin et Pierre Bruno Rivard, qui tentaient tous de se tailler une place dans le difficile marché de l’humour québécois. La deuxième saison de la série documentaire Les 5 prochains, présentée au printemps 2015 à la chaîne Artv, a toutefois largement participé à propulser la carrière de ces cinq humoristes aussi drôles qu’uniques.

En effet, Fred élève désormais les consciences dans plusieurs journaux ainsi qu’en spectacle, Pierre Bruno prête sa plume à de nombreux humoristes et Virginie fait un malheur sur scène, à la radio et à la télé. De son côté, Katherine connaît un succès b’uf grâce à Like-moi!, alors que Phil – gagnant de l’Olivier de la découverte de l’année 2016 – s’apprête à lancer son propre spectacle solo, parallèlement à ses nombreux projets. Chacun à sa façon, ces cinq humoristes ont su se démarquer pour gagner un nouveau public d’enthousiastes, réunis pour assister à l’éclosion de leur carrière dans le spectacle des 5 prochains.

Pour tous les goûts

Enregistré au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval à l’automne 2015, le spectacle Les 5 prochains se veut donc un échantillon des styles de ces cinq humoristes à la carrière prometteuse. Dans une mise en scène de Martin Cloutier (que s’amuse à ridiculiser la stoïque Virginie Fortin!), nos cinq comiques sont d’abord réunis sur scène pour se présenter au public, et ils ne pourraient pas en être plus fiers: dans le numéro d’ouverture où ils commencent par discuter de la relève en humour, Phil Roy va même jusqu’à décrire le quintette comme des élus presque divins… et il n’a pas tout à fait tort, considérant l’amour dont les inonde le public.

Mais si ces cinq humoristes sont tant appréciés, c’est qu’ils proposent des styles si variés qu’ils rejoignent tous les spectateurs: Katherine Levac, première à entamer la portion individuelle du spectacle, enchaîne les malaises alors qu’elle nous raconte son enfance dans la campagne ontarienne et ses anciennes aspirations professionnelles. Fred Dubé, artiste engagé s’il en est un, nous fait grincer des dents quand il pose un regard critique sur les galas de remises de prix, les femmes autochtones et l’échelle sociale du Québec. Pierre Bruno Rivard y va de quelques anecdotes sur les femmes, le sexe et l’homophobie. Virginie Fortin nous fait crouler de rire avec un numéro très sérieux sur le respect de l’anus. Phil Roy, qui a apporté sa guitare pour l’occasion, nous séduit avec son énergie indomptable et ses réflexions semi-absurdes sur la musique.

Déjà vu

Pour ceux qui suivent l’humour québécois de près – en écoutant les diffusions des galas Juste pour rire, par exemple -, ce spectacle n’offre toutefois pas grand-chose de nouveau. Depuis la tournée des 5 prochains, on a en effet eu l’occasion de voir plusieurs fois les numéros du quintette à la télé (dont l’émission Les 5 prochains, évidemment), et on connaît déjà presque par c’ur certaines des répliques de ces nouveaux chouchous de l’humour. Les connaisseurs pourront d’ailleurs chanter Tourtière d’amour en ch’ur avec Phil Roy et ses covedettes, qui concluent la représentation sur ce succès maintes fois entendu.

Néanmoins, on ne se lasse pas d’écouter ces numéros réussis, qui comportent tout de même quelques extraits inédits. La chanson de l’ancien groupe punk rock de Phil Roy et l’envolée de Virginie Fortin à propos des produits bio font notamment partie de ces extraits qu’on voit pour la première fois. Mais on se doute que ce n’est pas la dernière fois qu’on les entend, puisque nos cinq prochains commencent à peine leur ascension vers les plus hautes sphères de l’humour québécois!

Les 5 prochains: le spectacle sera diffusé le 21 juin à 20 h sur les ondes d’ICI ARTV.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire