Les billets d’avion plus chers au Québec pour les vols régionaux

Les billets d'avion plus chers au Québec pour les vols régionaux

MONTRÉAL – Le coût d’un billet d’avion pour un vol en région est 55 % plus élevé au Québec que dans les autres provinces canadiennes, c’est ce que révèle une étude de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le coût moyen d’un billet d’avion se chiffrerait à 1,20 $ par mille nautique au Québec, comparativement à 0,77 $ ailleurs au Canada. Pour l’UMQ, cette différence de tarif expliquerait pourquoi les voyageurs utilisent trois fois moins le transport aérien au Québec que dans les autres provinces.

«Les aéroports doivent être considérés comme des outils indispensables de développement économique pour les régions. Il est essentiel de maintenir les billets d’avion à un prix compétitif pour favoriser une plus grande utilisation de ce mode de transport, tant par les Québécois que par les touristes étrangers», a souligné Bernard Sévigny, président de l’UMQ.

Selon l’étude, la situation de quasi-monopole qui règne dans l’industrie aérienne au Québec serait une des causes de ce phénomène.

67 % des destinations régionales analysées sont desservies par une seule compagnie aérienne, comparativement à 33 % ailleurs au Canada. Également, l’étude souligne que les aéroports québécois imposent des frais d’atterrissage et de terminal plus élevés aux transporteurs aériens qui se répercutent sur les voyageurs. Ils s’élèvent en moyenne à 307,97 $ par appareils au Québec, contre une moyenne canadienne de 263, 50 $.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire