Les libéraux fédéraux font une croix sur les médailles commémoratives

Les libéraux fédéraux font une croix sur les médailles commémoratives

OTTAWA |  Le gouvernement Trudeau ne produira pas de médailles commémoratives pour souligner le 150e anniversaire du Canada, rompant ainsi avec la tradition.

La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a confirmé ce que le Parti conservateur redoutait, lundi.

«Il n’y aura pas de programme pour le 150e», a-t-elle laissé tomber à l’occasion d’une mêlée de presse au Parlement.

Les médailles commémoratives sont frappées pour souligner des anniversaires importants et d’autres grandes occasions, peut-on lire sur le site web du gouverneur général.

De telles décorations ont été produites à plusieurs occasions par le passé dont en 1967 et 1992, pour célébrer le 100e et 125e anniversaire de la Confédération. Des médailles ont aussi été gravées à l’occasion des jubilés de la Reine Elizabeth II.

Invitée à expliquer sa décision, Mme Joly a affirmé que les célébrations «vont être dans toutes les communautés […] et dans les circonstances, on veut s’assurer d’avoir une approche très inclusive».

Traditionnellement, les médailles commémoratives sont remises à des dizaines de milliers de Canadiens issus de différentes sphères de la société.

Les conservateurs de Stephen Harper avaient entamé la conception d’une médaille célébrant le 150e anniversaire de la Confédération.

Le député Peter Van Loan se désole que les libéraux fassent aujourd’hui une croix sur le programme.

«Il est malheureux que le gouvernement actuel ne souhaite pas poursuivre cette tradition, que nous entretenons depuis la Confédération», a exprimé le député conservateur dans un échange de courriel.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire