Les libéraux pourraient annoncer l’achat de Super Hornets mardi

Les libéraux pourraient annoncer l'achat de Super Hornets mardi

OTTAWA |  Décidés à remplacer la flotte vieillissante de chasseurs CF-18 de l’armée de l’air canadienne, les libéraux pourraient annoncer leurs couleurs dès mardi, a indiqué CTV News.

Selon la chaîne télévisée, le gouvernement fédéral pourrait vraisemblablement se tourner vers l’achat de Super Hornets, la version évoluée des CF-18 actuel, le temps de décider pour de bon comment remplacer les appareils désuets.

C’est, notamment, ce que l’Australie a décidé de faire, en attendant que les chasseurs F-35 soient opérationnels.

Quel que soit la décision prise par Ottawa, l’entretien des CF-18 Hornets actuels continuera de peser sur les finances publiques. Selon le «Ottawa Citizen», l’armée compte faire approuver, au début de 2017, un plan de modernisation de ces vieux chasseurs pouvant totaliser jusqu’à 500 millions $, afin de les garder en état de voler jusqu’en 2025.

Depuis 2002, 2,6 milliards $ ont été dépensés pour entretenir la flotte de chasseurs canadiens

Économies «surévaluées»’

Toutefois, les économies espérées avec l’achat de Super Hornets pourraient être moindre que prévues. Récemment, le Koweït s’est porté acquéreur de 40 de ces appareils pour un coût de 13,5 milliards $, soit 335 millions $ par jet, incluant les armements, l’entretien et la formation, a rapporté le «Globe and Mail».

Le gouvernement libéral s’attend à pouvoir se procurer ces appareils au coût de 65 millions $ chacun en évitant de débourser pour acquérir le programme d’entretien et les pièces de rechanges.

En comparaison, le gouvernement conservateur avait prévu une enveloppe de 9 milliards $ pour l’achat de 65 chasseurs F-35, en 2010. Cette commande avait été mise sur la glace après des révélations du vérificateur général du Canada qui avait trouvé, en 2012, que le coût d’opération des chasseurs porterait la facture totale à quelque 25 milliards $ sur deux décennies.

Outre les Super Hornets et le F-35 de Lockheed Martin, Dassault Aviation (Rafale), Eurofighter (Typhoon) et Saab (Gripen) sont aussi sur les rangs pour remplacer les CF-18.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire