Les médecins spécialistes sur la bonne voie dit Barrette

Les médecins spécialistes dépasseraient les cibles fixées par le ministre de la Santé quant à l’accès aux soins.

«Notre démarche nous permet d’enregistrer des résultats positifs», a déclaré mercredi matin le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à l’occasion d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Dévoilant les résultats enregistrés par les médecins spécialistes au 30 juin 2016, M. Barrette a indiqué que trois cibles sur quatre sont atteintes, voire légèrement dépassées.

Ainsi, 34,5 % des patients obtiennent une consultation médicale à l’urgence à l’intérieur d’un délai de deux heures, sur une cible de 33 % ; 61 % des patients obtiennent leur consultation à l’intérieur du délai de quatre heures sur une cible de 60 %.

De même, 61,6 % de la clientèle hospitalisée avait été prise en charge par un médecin spécialiste, au 30 juin, sur une cible de 58 %. Au chapitre des patients en attente d’une chirurgie, 47,9 % des médecins sont conformes au ratio du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur une cible de 40 %.

«Depuis la signature de l’entente (entre le MSSS et la Fédération des médecins spécialistes) en janvier dernier, le nombre de patients en attente de chirurgie depuis plus d’un an a (…) diminué de 7009 à 4995 tout comme le nombre de chirurgiens ayant des demandes en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an, qui est passé de 708 à 498», a indiqué le ministre Barrette.

Les données concernant une quatrième cible, celle-là portant sur les consultations médicales spécialisées, 90 % pour les priorités inférieures à 28 jours et 75 % pour les priorités entre trois mois et un an, seront connues le 31 décembre 2017.

Il s’agit de cibles intermédiaires, a précisé Gaétan Barrette. Depuis l’adoption, en 2015, du projet de loi 20 qui prévoit des sanctions financières aux médecins qui n’atteindront pas les cibles de patients pris en charge et soignés, le ministre de la Santé a signé des ententes avec les deux fédérations de médecins qui se sont engagées à atteindre les cibles du MSSS d’ici le 31 décembre 2017.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire