Les représentants religieux demandent une sécurité renforcée des lieux

Les représentants religieux demandent une sécurité renforcée des lieux

Les représentants des cultes en France ont demandé mercredi à François Hollande que les lieux de culte fassent «l’objet d’une plus grande attention» de la part des autorités en matière de sécurité, a rapporté le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

«Nous avons profondément souhaité, les uns et les autres, que nos lieux de culte (juifs, chrétiens, musulmans…) soient l’objet d’une plus grande attention, d’une attention soutenue, puisque même le plus humble des lieux de culte est aussi l’objet d’une agression», a-t-il dit à l’issue d’une réunion à la présidence française au lendemain de l’égorgement d’un prêtre dans une petite église du nord-ouest du pays.

Le recteur de la grande mosquée de Paris a également «exprimé au nom des musulmans de France le deuil profond qu’ils ressentent et la sidération psychologique qu’ils ressentent devant l’annonce de ce sacrilège blasphématoire contraire à tout l’enseignement de notre religion».

Il a aussi suggéré une «réforme dans les institutions» de l’islam de France, en estimant qu’il «serait l’heure pour les musulmans de prendre conscience de ce qui ne va pas dans cette vision mondiale de l’islam et que les musulmans de France soient à l’initiative d’une formation de nos religieux beaucoup plus attentive».

Deux jihadistes, dont un Français connu des services antiterroristes, ont surgi mardi matin dans l’église de Saint-Etienne-de-Rouvray, banlieue ouvrière de Rouen (nord-ouest), pendant la messe matinale et pris en otage six personnes, dont le prêtre, trois religieuses et un couple.

Le prêtre octogénaire, Jacques Hamel, a été égorgé. Les jihadistes ont été abattus par la police au moment où ils sont sortis sur le parvis de l’église en criant «Allah Akbar» («Dieu est grand»).

Cela faisait plus d’un an que la menace d’une attaque contre un lieu de culte chrétien planait sur le pays, depuis l’échec d’un projet d’attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif, en banlieue parisienne.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire