Lessard évoque de nouvelles études sur la congestion à la tête des ponts

Lessard évoque de nouvelles études sur la congestion à la tête des ponts

Le ministre des Transports, Laurent Lessard, veut d’abord documenter les problèmes de congestion à la tête des ponts avant de se prononcer sur tout scénario de troisième lien Québec-Lévis, refusant pour l’instant d’en évoquer un seul.

«Quand j’ai parlé aux maires Labeaume et Lehouillier la semaine passée, on a dit: il faut se réapproprier le débat sur ça, puis quantifier puis avoir un message, ensemble, sur ce qu’on doit faire pour les citoyens qui attendent tous les matins’», a-t-il déclaré en mêlée de presse, se disant lui-même victime de la congestion.

«Ce matin (mardi), j’ai attendu 38 minutes entre le viaduc Lagueux puis le pont. Moi, je m’en allais au centre-ville, les autres s’en allaient peut-être sur la Côte-Nord, dans Charlevoix’ Il faut faire cette étude-là. Ils s’en vont où’» a-t-il renchéri.

Rencontre en octobre

M. Lessard a convié les maires de Québec et Lévis à une rencontre le 12 octobre prochain. Il s’est également engagé, mardi, à dévoiler toutes les études qui auraient déjà été réalisées sur un troisième lien, si elles ne nuisent pas à un éventuel appel d’offres. Puis il a confirmé que l’île d’Orléans ne sera jumelée à aucun projet pour relier la rive nord et la rive sud, comme le révélait Le Journal.

«Ça me surprend et ça me choque», a réagi le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) Éric Caire. «Pour Laurent Lessard, contrairement à ce qu’il disait dans les dernières semaines, ce dossier-là est mort. Ce qu’il dit, c’est qu’il va travailler à l’optimisation de la tête des ponts puis qu’ils vont aller de l’avant avec le SRB».

Une motion du PQ rejetée

Le Parti québécois et Québec solidaire ont par ailleurs échoué, mardi, dans leur tentative de faire adopter une motion pour forcer le gouvernement à prioriser le développement du transport en commun à Québec et Lévis, un moyen «plus respectueux de la capacité de payer des contribuables» qu’un troisième lien routier. Les libéraux ont refusé d’en débattre.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire