L’explosion qui a fait 29 blessés à New York serait intentionnelle

L'explosion qui a fait 29 blessés à New York serait intentionnelle

Aucun blessé n’est en danger de mort, a dit le chef des pompiers new-yorkais, Daniel Nigro, lors d’une conférence de presse avec le maire et le chef de la police de la ville. Il a précisé que 24 personnes avaient été hospitalisées, dont l’une dans un état grave.

Le maire Bill de Blasio a déclaré que cette explosion semblait être le fruit d’un acte intentionnel.

« Nous ne voyons pas de lien avec le terrorisme », a-t-il ajouté, en soulignant qu’aucun élément ne donnait à penser que New York est exposée à une « menace crédible et précise ».

Il est prématuré de déterminer la cause de l’incident. Nous pensons qu’il était intentionnel. Une enquête est en cours.

Bill de Blasio, maire de New York

Le Joint Terrorism Task Force, qui regroupe des responsables de niveau fédéral, étatique ou local, a été chargé de l’enquête à Chelsea, ce qui laisse entendre que les autorités n’ont pas totalement écarté la possibilité d’une action concertée.

Les policiers enquêtent à un deuxième endroit près des lieux de l’explosion, a ajouté Bill de Blasio, alors que le responsable des opérations spéciales de la police de New York, Harry J. Wedin, a évoqué sur Twitter la présence d’un « deuxièm engin potentiel » dans le secteur.

Selon CNN, une cocotte minute reliée par des fils à un téléphone portable a été découverte par les policiers.

Une source au sein des forces de l’ordre a auparavant déclaré à Reuters que l’explosion de Chelsea semblait s’être produite dans une benne à ordures, sans que l’on en connaisse la cause. CNN cite des sources policières selon lesquelles il s’agissait d’un engin explosif artisanal.

L’explosion a eu lieu vers 20 h 30 sur la 23e Rue, une grande artère traversant Manhattan d’est en ouest, entre la 6e et la 7e Avenue, devant un centre d’hébergement et d’accueil de personnes aveugles, dans un quartier à la mode.


Lieu de l’explosion à Manhattan  
Photo : Radio-Canada

Un habitant a parlé d’une explosion « assourdissante », qui a brisé des vitres de voitures.

Neha Jain, une habitante de 24 ans, a dit qu’elle était en train de regarder un film dans sa chambre lorsqu’elle a entendu une forte explosion qui a fait trembler son logement.

« Les cadres sur les murs sont tombés, le rideau de la fenêtre s’est soulevé comme s’il y avait eu une puissante rafale. Puis on a senti l’odeur. Je suis descendue pour voir ce qu’il se passait, mais les pompiers nous ont immédiatement dit de faire demi-tour », a-t-elle raconté.

Bill de Blasio a souligné que l’incident survenu à Manhattan ne semblait pas lié à l’explosion d’une petite bombe dans la matinée dans une station balnéaire du New Jersey, Seaside Park, où aucun blessé ni dégât matériel n’a été signalé.


Explosion à Manhattan à New York  
Photo : RASHID ABBASI / Reuters

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire