Lotion solaire, l’important c’est d’en mettre souvent

Lotion solaire, l'important c'est d'en mettre souvent

Le facteur de protection (FPS) d’une lotion solaire peut tromper certains consommateurs qui croient qu’un produit avec un FPS plus élevé dure plus longtemps.

«Il y a un problème fondamental avec les crèmes solaires: le chiffre qu’on vous met là est une espèce de mirage, a dit le pharmacien Jean-Yves Dionne à LCN. Il n’y a pas une crème qui dure plus de quatre heures.»

«Vous ne pouvez pas mettre une crème avec un FPS d’un million et dire que vous n’aurez jamais d’effets du soleil de la journée. Ce n’est pas vrai! Après un certain temps, la crème va avoir changé, va avoir bougé, vous allez avoir transpiré… Il faut en remettre, peu importe le chiffre que vous avez. Moi, je n’aime pas les gros chiffres parce que ça donne cette espèce de mythe qu’on est protégé. […] Je préfère voir quelqu’un appliquer de la 15 quatre fois dans une journée qu’une 50 et de l’oublier», a ajouté le pharmacien.

Jean-Yves Dionne met également en garde ceux qui utilisent une crème hydrofuge et qui se croient protégés après s’être baignés, par exemple.

«Une crème qui est 100 % hydrofuge, ça n’existe pas. Ce sont des crèmes qui sont plus résistantes à l’eau, qui vont durer un peu plus longtemps, mais vous transpirez, vous allez au soleil, vous avez besoin de réappliquer de la crème, peu importe le chiffre», a mentionné le pharmacien qui mentionne que le risque principal lié au soleil est la brûlure.

Par ailleurs, près de la moitié des crèmes solaires testées par le magazine américain Consumer Report n’atteignent pas l’objectif de protection annoncé sur la bouteille.

Dans les quatre dernières années, la publication a testé 104 produits. Du nombre, 48 % ne rencontraient pas le facteur de protection solaire qu’ils annonçaient.

La personne qui applique une lotion solaire qui n’est pas assez efficace risque davantage d’avoir des coups de soleil, des rides et des cancers de la peau.

La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine qui surveille les produits de santé, ne teste pas fréquemment l’efficacité des crèmes solaires. Selon Consumer Report, les entreprises qui les fabriquent ne fournissent pas systématiquement les données de leurs tests.

Elles les conservent au cas où la FDA les demanderait.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire