Machine de loterie vidéo, une diminution mais pas d’échéancier

Le gouvernement Couillard a l’intention de diminuer le nombre d’appareils de loterie vidéo dans les bars du Québec, mais n’a pas de date butoir. Les 300 ALV qui sont présentement dans les entrepôts de Loto-Québec vont toutefois continuer d’accumuler les «toiles d’araignées».

«Pour répondre spécifiquement à la question de mon collègue, les 300 et quelques appareils dont il parle vont rester dans leur entrepôt, il y aura des toiles d’araignée dessus, ils n’iront pas dans les bars du Québec», a lancé Philippe Couillard mercredi lors de la période de questions. Le nombre total d’ALV sur le marché est à l’heure actuelle de 11 600 et le plafond théorique est de 12 000.

Il répondait au chef caquiste François Legault, qui s’inquiète de la réforme de ces «machines à sous» qui permettra aux tenanciers de bar d’avoir plus que cinq appareils, ce qui crée un effet d’entraînement. «C’est prouvé qu’il peut y avoir des effets négatifs», a-t-il dénoncé.

«On est tous responsables d’avoir maintenu beaucoup trop longtemps les fameux appareils loto vidéo dans les bars. On connaît aujourd’hui les drames humains, hein: des pères, des mères de famille qui vont se ruiner en jouant», a ajouté M. Legault.

M. Couillard s’est défendu en affirmant que la réforme, mise en place avec l’adoption d’un projet de loi, va «redistribuer des appareils de loterie vidéo en allant vers une diminution de l’offre de jeu».

Or, cette diminution de l’offre n’est pas encore chiffrée. Le ministre Leitao ne sait pas s’il s’agira d’une baisse de 200 ou de 2000 appareils, qui seront redistribués dans les bars, tavernes et restaurants du Québec en fonction de quatre critères. Il ne sait pas non plus à quel moment cette diminution sera décrétée, mais est présentement en discussion avec la ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois.

Le revenu moyen des ménages dans le quartier ainsi que le pourcentage de ménages à faible revenu seront pris en compte dans cette opération. Il y aura aussi une limite fixée à un maximum de deux établissements par 5000 habitants dans la zone ou se trouve le demandeur ainsi qu’un seuil de deux ALV par 1000 habitants.

Étiquettes : , diminution, inactifs, lentrepôt, loterie, Machine, rester,

    Laisser un commentaire