Making a Murderer, la condamnation de Brendan Dassey renversée

Making a Murderer, la condamnation de Brendan Dassey renversée

Une cour fédérale de l’État du Wisconsin aurait annulé la condamnation de Brendan Dassey, l’un des protagonistes de la série documentaire de Netflix Making of a Murderer, rapportent plusieurs médias.

Une cour fédérale de l’État du Wisconsin a annulé la condamnation de Brendan Dassey, l’un des protagonistes de la série documentaire de Netflix Making a Murderer, rapportent plusieurs médias.

Lui et son oncle, Steven Avery, avaient été reconnus coupables du meurtre de la journaliste Teresa Halbach. Cette dernière avait été retrouvée sans vie sur le terrain de M. Avery, dans le comté de Manitowoc, au Wisconsin.

Un juge de la Cour fédérale de Milwaukee a ordonné la libération de Brendan Dassey dans les 90 jours, à moins que l’État du Wisconsin ne demande à ce que la cause soit ré-entendue. Dassey avait été reconnu coupable d’homicide au premier degré, d’agression sexuelle au second degré et de mutilation de cadavre. Il avait été condamné à 41 ans de prison en 2007. 

Le magistrat considère que les droits constitutionnels de Dassey ont été bafoué lorsque les autorités policières l’ont interrogé sans la présence d’un adulte.

Comme la télésérie Making a Murderer l’avait démontré, les aptitudes intellectuelles limitées de Dassey avaient joué un rôle dans cette histoire. En effet, il est permis de croire que les aveux qu’il avait faits lui avaient été «suggérés» par les détectives chargés de l’enquête. Cet aspect de la série, et plusieurs autres «irrégularités» dans le travail des policiers, avaient soulevés l’ire des télépectateurs, entraînant ainsi un mouvement de sympathie à l’égard de Avery et Dassey, que plusieurs croient innocents.

Le jeune homme est aujourd’hui âgé de 26 ans.

Une suite à Making a Murderer a été annoncée récemment, mais sa date de sortie n’a pas été divulguée.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire