Mauvaise nouvelle, vos bottes d’hiver ne valent pas grand-chose sur de la glace

Mauvaise nouvelle, vos bottes d'hiver ne valent pas grand-chose sur de la glace

Même si vous vouliez vous chausser pour ne pas tomber sur les trottoirs glacés, il y a de très bonnes chances que vous n’y parviendrez même pas. Selon le Toronto Rehab Institute (un important centre de réadaptation en Ontario), 90% des bottes d’hiver ne passent pas le test de l’adhérence.

Pour étudier l’adhérence des bottes d’hiver, l’Institut a élaboré un
protocole plutôt intéressant. Des participants ont enfilé des bottes d’hiver et ont marché sur une surface recréant soit de la glace dure, soit de la glace fondante. Le plancher montait à une extrémité, créant ainsi une légère pente qui s’accentuait avec les minutes. Les participants étaient retenus par des harnais, faisant en sorte que personne ne se blesse dans le processus.

À une pente de 7 degrés (soit l’inclinaison idéale des pentes de trottoir), la botte obtient un flocon; à 11 degrés, 2 flocons; à une pente de 15 degrés, 3 flocons.

L’Institut a testé 98 marques de bottes. Neuf ont obtenu un seul flocon – et aucune n’a atteint le deuxième flocon, encore moins le troisième flocon.

Les résultats sont
disponibles publiquement, donc tout un chacun peut aller consulter les résultats de sa paire de bottes. Notez que les bottes de travail et les bottes d’hiver «normales» ont été testées. Les bottes chics n’ont même pas été considérées, car avec ce type de bottes, même sur surface glacée inclinée à un gros zéro degré, on sacre le camp par terre, et pas très élégamment à part de ça.

Ces résultats sont assez inquiétants, puisque plusieurs personnes se blessent à chaque hiver au Canada à cause de chutes sur de la glace. Certaines restent isolées toute la saison, car elles n’osent pas sortir, de peur de tomber et de se blesser. Avoir accès à des bottes avec de la
grip (de la
vraie
grip, pas seulement de la
grip à un flocon) pourrait diminuer le nombre d’hospitalisations tout en augmentant la vie sociale hivernale.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire