Météo, Des déplacements sans soucis à prévoir pour les 24 et 25 décembre

Météo, Des déplacements sans soucis à prévoir pour les 24 et 25 décembre

Il n’y a rien sur les radars pour inquiéter les automobilistes qui doivent se rendre chez «mononcle» ou chez grand-maman les 24 ou 25 décembre.

Pas de grands froids, pas de grands vents, pas de tempêtes. Dame nature a l’intention d’être gentille avec le Père-Noël, au Québec, avec du temps qui ne s’écarte pas outrageusement des normales.

«Je de bonnes nouvelles», déclare le météorologue André Monette, chez MétéoMédia. Qu’il s’amène, le bonhomme avec ses cadeaux, le temps sera parfait. Rappelons que l’an dernier, le 24 décembre s’est pris pour un 24 mai avec un mercure de 11 °C.

Le 24 décembre

Cette année, le 24 décembre, «une petite dépression traverse le Québec en journée», décrit le météorologue. Elle amènera de la neige, mais pas de grandes accumulations. «On parle davantage de «neige décorative», et surtout, «ce ne sera rien pour causer des problèmes sur les routes», partout au Québec.

La nuit de Noël sera douce et le ciel sera dégagé à plusieurs endroits. Les rennes devront man’uvrer avec de la neige dans le ciel sur certains secteurs, mais ce n’est rien pour leur faire perdre le nord.

Environnement Canada et MétéoMédia ne s’entendent pas dans leurs prévisions pour le jour de Noël. Le premier prévoit un beau ciel bleu partout, le second, du temps variable avec une possibilité de flocons. Ce sera un peu froid à certains endroits, mais rien pour écrire à sa mère. De toute façon, vous allez sûrement la voir, votre mère, c’est Noël.

C’est une autre histoire pour la folie du Boxing Day.

«Pour les 26 et 27 décembre, il y aura possiblement une tempête.» Mais c’est encore loin, on verra bien!

Voici les prévisions détaillées pour les 24 et 25 décembre, selon Environnement Canada :

Québec

Temps doux (1°C) avec un peu de neige pour la journée du 24 décembre, sans accumulation significative. Le temps se dégage en soirée, mais ça demeure doux avec un minimum de -7°C, soit huit degrés au-dessus de la normale. Le 25 décembre sera une journée parfaite pour aller glisser, avec un maximum de -5°C et du soleil.

Saguenay

Temps doux (1°C) avec de la neige ou de la pluie intermittente pour la journée du 24 décembre. Peut-être une petite accumulation. Le ciel reste couvert pendant la nuit, avec un peu de neige, mais rien pour affoler les rennes. Belle journée ensoleillée le 25 décembre, quoiqu’un peu froide, avec un maximum de -10°C. MétéoMédia prévoit de son côté un peu de neige.

Sept-Îles

La région pourrait recevoir de 5 à 10 centimètres de neige le 24 décembre, mais le temps sera doux (-3°C). La neige se poursuit pendant la nuit et le mercure chute, possiblement jusqu’à -16°C. Belle journée pas trop froide et ensoleillée le 25 décembre.

Rimouski

Pluie ou neige sans accumulation importante dans la journée le 24 décembre. Ce sera dégagé au moment de chanter Minuit Chrétien. Ensoleillé et froid pour le jour de Noël, avec un maximum de -7°C.

Gaspé

Quelques flocons et -1 °C le 24 décembre. Dégagement pendant la nuit pour retrouver un beau soleil le jour de Noël, avec un mercure de -6°C légèrement sous la normale. Ce sera assez venteux.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire