Mettre son talent à profit

Mettre son talent à profit

BROSSARD – Quelques joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont pris une pause dans leur entraînement estival ce week-end afin de participer à l’Expérience HockeySuprématie.com au Complexe sportif Bell de Brossard et ainsi amasser des fonds pour 16 causes différentes.

L’évènement permet à quiconque d’assister gratuitement au Défi des Fondations, un tournoi mettant en vedette bon nombre de hockeyeurs issus de la Belle Province. Plusieurs personnalités publiques, dont l’humoriste Patrice Lemieux, sont également de la partie.

Ce concept innovateur s’est d’abord amorcé par le biais d’une collecte de fonds sur le web.

Chaque fondation a ensuite pu choisir un capitaine lors d’un repêchage dont l’ordre de sélection était déterminé par le montant amassé.

Le tournoi se voulait déjà un succès quelques heures seulement après le premier match, samedi.

«L’idée était d’innover au niveau du concept philanthropique, on voit beaucoup de tournois de golf promotionnels et de soupers-bénéfices, a expliqué Dominique Gruffy-Caisse, l’un des organisateurs.

«Il y a 80 000 $ qui ont été amassés lors de la levée de fonds interactive, on a aussi 24 000 $ qui vont être remis ici, soit 10 000 $ à la fondation gagnante et 5000 $ au finaliste. On pense qu’on va atteindre notre objectif […] Jusqu’à maintenant tout va bien, les gens aiment ça.»

Défi ambitieux

Ce projet des plus ambitieux représentait un important défi logistique, notamment au niveau de la recherche de joueurs.

«Grâce au bouche-à-oreille, le mot s’est passé dans le monde du hockey. On a réussi à amener beaucoup de joueurs de la LHJMQ, certains de la LNH, et d’autres qui jouent en Europe et aux États-Unis.»

«Sinon la commandite n’a pas été facile, c’est un milieu difficile en général», a poursuivi M. Gruffy-Caisse, satisfait du déroulement de la journée.

Si les organisateurs ont confirmé vouloir répéter l’évènement l’an prochain avec des objectifs encore plus grands, les joueurs ont apprécié pouvoir mettre leur talent à profit.

«Je suis vraiment impressionné de l’organisation de l’évènement, c’est beau et c’est bien organisé. C’est le fun de pouvoir jouer pour une bonne cause», a souligné le sympathique Xavier Ouellet, qui espère faire sa niche avec les Red Wings de Detroit cette année.

«C’est très bien fait, tu regardes la façon que c’est géré, tout est bien, il y a même eu un repêchage. C’est pas mal cool pour un tournoi d’été!», a lancé Jonathan Drouin, du Lightning de Tampa Bay.

Le niveau de jeu élevé permet également aux joueurs de garder la forme tout en disputant des matchs plutôt que de s’entraîner en gymnase.

«Le calibre est très bon. J’ai dit oui à la dernière minute, mais je suis super content d’être là, a mentionné le nouveau membre des Blues de St. Louis Jordan Caron.

«Je veux jouer plus souvent dans des tournois comme ça, me retrouver dans des situations offensives, me laisser aller, pas juste m’entraîner et faire des poids.»

Le tournoi se poursuivra dimanche, la finale étant prévue pour 17 h. Un match des célébrités est également au programme alors que 5000 $ seront divisés en parts égales parmi les fondations représentées par l’équipe gagnante.

Opération Enfant Soleil et la Fondation Charles-Bruneau sont au nombre des fondations représentées.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire