Mission accomplie à l’étranger se félicite Labeaume

Mission accomplie à l'étranger se félicite Labeaume

GENÈVE | L’heure était au bilan vendredi. Le maire de Québec s’est félicité d’avoir conduit une mission «payante» de neuf jours en sol européen, à Paris et à Lausanne.

«Finalement, on ne peut pas espérer une meilleure rencontre que celle qu’on a eue avec le CIO. Ça serait indécent… Ça va nous permettre de réfléchir à tout ça dans les prochaines semaines, alors mission accomplie je dirais», s’est-il réjoui à l’aéroport de Genève, en Suisse, quelques minutes avant d’embarquer dans l’avion qui le ramenait au Québec.

Aucun échéancier

Le maire promet d’être plus discret dans les prochaines semaines au sujet des Jeux olympiques et ne se donne aucun échéancier précis pour prendre une décision.

«C’est parce que j’ai de l’ouvrage, j’ai d’autres choses à faire. Ça a l’air de rien, mais on a un conseil lundi. On n’a pas juste ça comme dossier, a-t-il affirmé, rappelant néanmoins qu’il sollicitera un rendez-vous dans les meilleurs délais avec la présidente du Comité olympique canadien Tricia Smith.

«C’est l’élément additionnel dont on a besoin pour faire notre analyse. En passant, les Olympiques, c’est dans dix ans… Le choix est dans trois ans. Alors on va faire ça très calmement, très sereinement et on verra. Si c’est bon pour Québec, je vais le faire. Si on n’a pas de garantie que la valeur ajoutée est très présente pour l’avenir, on laisse tomber tout simplement et honnêtement, ça ne me dérangerait pas du tout.»

Congrès futurs à Québec

Régis Labeaume s’est dit «très satisfait» d’avoir convaincu l’AIMF (Association internationale des maires francophones) de tenir son Assemblée générale à Québec en 2017.

L’évènement entraînera des retombées de 1 M$, selon le maire, qui estime le nombre de nuitées entre 1 000 et 1 500.

Il croit également que la Ville de Québec est sur la bonne voie pour attirer à nouveau le congrès SportAccord et le Sommet de l’Union mondiale des villes olympiques, grâce au lobbying effectué sur place.

La Ville, par ailleurs, est en «très bonne position» selon lui pour accueillir de futures compétitions sportives d’envergure à la suite des discussions qu’il a eues. Plusieurs rendez-vous étaient à huis clos. Le maire n’a pas dévoilé aux journalistes l’identité de toutes les personnes qu’il a rencontrées. «Notre réputation est excellente là-bas».

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire