Montréal dans les pires villes où se lancer en affaires

Montréal dans les pires villes où se lancer en affaires

La réglementation municipale peut devenir un vrai casse-tête pour les entrepreneurs selon un rapport publié jeudi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Le document d’une trentaine de pages a classé les 100 plus grandes Villes du Québec selon les contraintes qu’elles imposent aux entreprises de leur territoire.

Des points, pour un total de 100, ont été alloués pour chacune des catégories de l’étude, soit l’accès à l’information, la qualité de l’information et le cadre réglementaire en vigueur.

Selon le rapport de la FCEI, aucune Ville ne s’approche de la note maximale. Par exemple, la municipalité qui se retrouve au premier rang, Victoriaville, a cumulé un total de 68 points. Parmi les autres grandes Villes de la province, notons que Montréal se classe 74e, Québec 26e et Longueuil 48e.

Toujours d’après cette étude, les cinq pires villes du palmarès sont Mont-Royal, Saint-Lazare, Gatineau, Val-des-Monts et Westmount.

«Permis d’occupation ou de construction, règles sur l’affichage, permis de terrasse, stationnement, parcomètres, etc., ne sont que quelques exemples de réglementation municipale qui peuvent représenter des irritants importants dans le quotidien des entrepreneurs», a précisé Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI par communiqué.

Selon la Fédération, certaines Villes font toutefois des efforts pour faciliter la vie des entrepreneurs, dont Victoriaville, Cowansville ou Thetford Mines.

La FCEI suggère aux municipalités d’apporter quelques améliorations pour faciliter leurs rapports avec les entreprises dont simplifier la réglementation, rendre l’information accessible et claire sur Internet, créer des documents synthèses sur les démarches à réaliser et proposer un guichet unique pour les demandes de permis.

Les pires villes du Québec pour la bureaucratie

1.
Westmount 7,5 %

2.
Val-des-Monts 11,5 %

3.
Gatineau 14,25 %

4.
Saint-Lazare 15 %

5.
Mont-Royal 19,5 %

6.
Sainte-Catherine 20 %

7.
Boisbriand 20,75 %

8.
Pointe-Claire 21,25 %

9.
Deux-Montagnes 21,75 %

10.
Lachute 22 %

Les mieux classées

1.
Victoriaville 68 %

2.
Cowansville 67 %

3.
Thetford Mines 65 %

4.
Rivière-du-Loup 63 %

5.
L’Assomption 62 %

6.
Rimouski 60 %

7.
Magog 59 %

8.
Sainte-Marie 58 %

9.
Sorel-Tracy 51 %

10.
Blainville 50 %

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire