Ottawa enquête peut-être deux Canadiens arrêtés en Chine

Ottawa enquête peut-être deux Canadiens arrêtés en Chine

Le ministère canadien des Affaires étrangères a demandé des éclaircissements sur la nuit de lundi, où deux compatriotes, selon les médias chinois, ont été arrêtés pour espionnage par les autorités de Pékin.

AFP
04-08-2014 | 23h20

Dernière mise à jour: 04-08-2014 | 23h56

OTTAWA – Le ministère canadien des Affaires étrangères cherchait à obtenir lundi soir des éclaircissements sur le cas de deux compatriotes qui, selon des médias chinois, ont été interpellés pour espionnage par les autorités de Pékin.

Si elles devaient être confirmées, ces arrestations marqueraient une nouvelle crispation des relations entre Ottawa et Pékin, moins d’une semaine après que le Canada a accusé le géant asiatique d’avoir orchestré le piratage d’un important complexe scientifique.

«Nous sommes au courant des informations de presse selon lesquelles deux Canadiens sont détenus en Chine», a indiqué à l’AFP une porte-parole de la diplomatie canadienne.

Elle a ajouté qu’Ottawa «suivait de près les développements», sans plus de détails.

Le gouvernement chinois avait fermement nié mardi dernier sa responsabilité dans l’intrusion de pirates informatiques dans les systèmes du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), un organisme public spécialisé dans la recherche et les technologies.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *