Ottawa pourra acheter 18 avions de chasse Super Hornet

Ottawa pourra acheter 18 avions de chasse Super Hornet

OTTAWA – Ottawa se prépare à acquérir 18 chasseurs Super Hornet en attendant de remplacer entièrement la flotte vieillissante de CF-18 de l’armée de l’air canadienne.

Le gouvernement Trudeau a toutefois refusé, mardi, de dévoiler le coût approximatif de l’achat de ces avions, qui sont une version améliorée des CF-18, plaidant qu’il ne souhaite pas négocier en public avec le constructeur américain Boeing.

Les 18 Super Hornet viendraient compléter la flotte de CF-18 actuelle, jusqu’à ce que le Canada sélectionne un nouvel appareil de chasse.

Parallèlement, le gouvernement fédéral lancera, dès le début de l’année 2017, un processus d’appel d’offres «ouvert» et «transparent» dans le but de choisir le chasseur qui remplacera les CF-18. Ce processus devrait durer environ 5 ans.

Le ministre de la Défense soutient que sans l’achat de Super Hornet à court terme, les engagements militaires du Canada sur la scène internationale pourraient être compromis.

«Nous devons à la fois gérer nos engagements à l’égard du NORAD et de LOTAN, et notre capacité d’intervenir lors d’événements imprévus, ce n’est pas un risque que nous sommes prêts à accepter», a déclaré Harjit Sajjan.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire