Ottawa, un édifice fédéral change de nom à cause des pensionnats autochtones

Ottawa, un édifice fédéral change de nom à cause des pensionnats autochtones

OTTAWA – L’édifice abritant le bureau du premier ministre du Canada ne rendra plus hommage à Hector-Louis Langevin, un des Pères de la Confédération, qui est aussi l’un des architectes des pensionnats autochtones.

«Nous savons que vous portez en vous une douleur du fait que cet édifice porte le nom d’une personne associé de près à l’horreur des pensionnats autochtones», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau, mercredi, entouré de représentants des communautés autochtones.

L’édifice Langevin sera désormais connu sous le nom de «Bureau du Premier ministre et du Conseil privé».

Le changement de nom était réclamé de plus en plus fortement dans les derniers mois par des députés autochtones et des chefs des Premières Nations.

M. Trudeau a aussi annoncé que l’ancienne ambassade américaine, un magnifique édifice de style Beaux-Arts inoccupé depuis 20 ans situé en face du Parlement, sera convertie en un lieu dédié aux peuples autochtones.

L’édifice, construit en 1931-1932 d’après les plans de l’architecte américain Cass Gilbert, se cherchait une vocation depuis le déménagement de l’ambassade américaine sur la promenade Sussex en 1998.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire