Phoenix gâcher le retour d’Anthony Duclair

Phoenix gâcher le retour d'Anthony Duclair

Le Phoenix de Sherbrooke n ‘ avait rien à voir retrouvailles entre Anthony Duclair et Remparts de Québec.

Roby St-Gelais
09-01-2015 | 23h28

Dernière mise à jour: 10-01-2015 | 00h04

QUÉBEC – Le Phoenix de Sherbrooke n’avait que faire des retrouvailles entre Anthony Duclair et son public. Même s’ils étaient plus de 10 000 amateurs venus accueillir l’enfant chéri, Duclair et les Remparts ont été surpris 7-4 par les visiteurs estriens, vendredi soir, au Colisée Pepsi.

Philippe Boucher observait en matinée qu’il faudrait du temps avant que tous les effectifs de son club ne fassent qu’un sur patins avec les récentes modifications à la formation. Il avait vu juste, puisque l’exécution de ses troupes a fait défaut une bonne partie de la rencontre.

«Ils méritaient la victoire et n’ont pas lâché. Ç’a été ardu en arrière et devant le filet. Il n’y a pas grand-chose qui a fonctionné ce soir [vendredi]. On a été dangereux en première, mais c’est tombé un peu ensuite», a analysé l’entraîneur-chef des Remparts dont l’équipe a subi un troisième échec consécutif.

Callum Booth a été envoyé aux douches après avoir encaissé un quatrième but, cédant sa place à Xavier Potvin.

L’adaptation de Duclair

Le retour de Duclair n’a donc rien changé dans l’équation. Auteur d’une aide sur le premier de deux succès d’Adam Erne, l’attaquant-étoile a été menaçant à quelques moments, mais chaque fois, il s’est buté au gardien du Phoenix, Alex Bureau, qui l’a notamment frustré alors que Duclair était libre à sa droite.

«Moi et les filets ouverts, ça ne marche pas tout le temps… L’adaptation au calibre de jeu est nécessaire et je l’ai vue rapidement en première. La vitesse de jeu est différente de la LNH [Ligue nationale de hockey] et du Mondial. Je ne dois pas essayer de tout faire seul. On a fait de bonnes choses, mais il y en a aussi à corriger et faut trouver une chimie», a émis le Montréalais à la conclusion de la partie.

Boucher se montrait rassurant de la prestation de son protégé, qui a eu droit à une chaude ovation des partisans avant que l’arbitre enclenche le début des hostilités.

«Ce n’était pas son meilleur match et ça ne me surprend pas. On va être patient. Il a vécu un gros « high » en gagnant la médaille d’or et c’est dur d’aller chercher quelque chose de pareil, surtout que ça fait quelques jours seulement [lundi]», a expliqué le mentor des Diables rouges.

Mission accomplie

Dans l’autre vestiaire, on ne pouvait espérer meilleur scénario pour établir une nouvelle marque en saison régulière dans l’histoire de la jeune concession avec une 22e victoire et une première au Colisée.

«On voulait casser le party. Les gars ont fait un boulot incroyable et ont travaillé dans les deux sens de la patinoire. Alex Bureau [24 arrêts] a été excellent dans les moments cruciaux. Pour nous, c’est une grosse victoire et c’est encourageant puisque ça n’allait pas bien dernièrement», s’est réjoui le pilote du Phoenix, Judes Vallée.

David Storto s’est illustré avec un doublé et trois points pour Sherbrooke. Cameron Darcy, Nicolas Poulin et Jérémy Roy ont chacun amassé un but et une aide.

Chez les Remparts, outre Erne, Marc-Olivier Roy et Vladimir Tkachev ont marqué.

Zachary Fucale jouera mercredi

Zachary Fucale vivra finalement son baptême du feu avec les Remparts de Québec mercredi prochain à l’occasion de l’unique passage du Titan d’Acadie-Bathurst cette saison au Colisée, après s’être rapporté la veille à l’équipe pour l’entraînement.

Le gardien en sera à un premier départ dans le circuit Courteau en plus d’un mois, lui qui faisait partie de la formation d’Équipe Canada junior avec son nouveau coéquipier Anthony Duclair au Championnat mondial.

Les deux comparses seront d’ailleurs honorés avant cette rencontre pour leur conquête de la médaille d’or à cet événement, une première depuis 2009.

Avec les Mooseheads de Halifax, Fucale a présenté un dossier de 13-9-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,20 et un taux d’efficacité de ,890.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *