Piétons dans le trafic, inconscients ou téméraires?

Piétons dans le trafic, inconscients ou téméraires?

MONTRÉAL – Les caméras de surveillance des ponts de Montréal captent régulièrement des piétons téméraires qui se retrouvent sur la chaussée, qui traversent au mauvais endroit ou au milieu du trafic, ce qui est très dangereux.

À l’entrée du pont Jacques-Cartier du côté de Montréal, le trafic est dense aux heures de pointe. Pourtant, de nombreux piétons n’hésitent pas à passer entre les voitures et les camions pour sauver du temps.

Fréquemment, des piétons attendent l’occasion pour passer et dès qu’ils ont une chance, ils traversent au milieu des voitures, malgré les panneaux indiquant que c’est interdit. De plus, ils se trouvent bien souvent à quelques mètres d’un passage pour piétons et cyclistes avec policiers aux heures de pointe.

Selon la conseillère municipale Valérie Plante, un projet a été lancé afin de corriger la situation. «Il faut absolument trouver une solution, a dit l’élue de l’arrondissement de Ville-Marie. Donc, l’idée, ça va d’être de clôturer les abords de la voie de service.»

Mme Plante a toutefois confirmé que ce projet de clôture doit se faire en partenariat avec la Société des ponts, qui retarde le projet. «Essentiellement, c’est ça, mais j’ai bon espoir que ça va se régler très rapidement», a-t-elle ajouté.

De plus, des projets de passerelle pour permettre une traversée sécuritaire des piétons et des cyclistes et une étude sur ce qui se fait ailleurs sont aussi en cours de développement.

«À long terme, je pense qu’il va falloir penser à des solutions plus globales et penser à l’aménagement», a ajouté Valérie Plante.

D’ici là, les arrondissements devront se contenter d’installer des barrières afin de dissuader les piétons et cyclistes trop téméraires.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire