Portes ouvertes et sécurité

Portes ouvertes et sécurité

Tous les amateurs qui veulent découvrir le réseau de sentiers de motoneige qui sillonne le Québec pourront le faire gratuitement en fin de semaine à l’occasion de l’événement Portes ouvertes.

Pour une sixième saison d’affilée, la Fédération des clubs de motoneigistes, en collaboration avec ses clubs membres et leurs bénévoles, ouvre les sentiers à tous les motoneigistes qui veulent les découvrir ou à ceux qui voudraient constater où en est rendu le réseau. Pour cet événement, le droit d’accès conventionnel que les motoneigistes achètent pour avoir le droit de parcourir les sentiers durant toute la saison ne sera pas obligatoire. Il est plutôt remplacé par un droit d’accès gratuit émis par la FCMQ. Vous pouvez vous le procurer en vous inscrivant sur le site de la Fédération à l’adresse ici. Il est temporaire et valide pour les deux jours de l’événement.

Semaine de la sécurité

Parmi les autres conditions que vous devez respecter: votre motoneige doit être immatriculée et vous devez aussi posséder une assurance responsabilité. Pour les jeunes conducteurs, en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, l’âge légal pour conduire une motoneige est 16 ans. Les jeunes de 16 et 17 ans doivent toutefois posséder un certificat d’aptitude prouvant qu’ils ont suivi une formation pour la conduite d’une motoneige auprès d’une école reconnue.

Cette sixième édition marquera aussi le lancement de la Semaine de la sécurité en motoneige, décrétée annuellement par le Congrès international de la motoneige (ISC).

Durant la semaine, les représentants de tous les clubs du Québec seront dans le réseau de sentiers afin de rencontrer les motoneigistes. On veut promouvoir les bonnes habitudes de conduite à motoneige et sensibiliser les motoneigistes au respect des lois et règlements. Les patrouilleurs bénévoles des clubs seront dans les sentiers pour exercer une surveillance accrue durant la période. La Sûreté du Québec, assistée des patrouilleurs provinciaux de la Fédération seront aussi dans les sentiers. Une opération nationale est d’ailleurs prévue durant la fin de semaine dans le cadre des Portes ouvertes.

Rendez-vous de Charlevoix

Les 27 et 28 janvier prochains, ce sera le retour du Grand rassemblement des motoneigistes de Charlevoix. Avec plus de 350 centimètres de neige accumulés, les conditions des sentiers seront parfaites en prévision de l’événement. Le chef-lieu de la fin de semaine sera l’Hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu. L’événement est organisé par le Casino de Charlevoix en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et le Manoir Richelieu. Plusieurs événements sont au programme dont un souper spectacle avec plusieurs artistes, dont Sylvain Cossette. Pour en savoir plus long sur les forfaits disponibles et les coûts liés à l’activité: 1 800 441-1414. Une belle occasion de découvrir le fleuve et les montagnes de Charlevoix!

Des clubs en difficulté

Au moment d’écrire ces lignes, le ministère des Transports n’avait pas encore fait parvenir aux clubs de motoneige les montants des redevances qui sont récoltés à même la vente des plaques d’immatriculation de 2015. Cela a pour conséquence directe que certains clubs sont en difficultés financières parce qu’ils manquent de fonds. Selon des sources très fiables, des clubs ont même cessé l’entretien de leurs sentiers. Le nerf de la guerre pour faire fonctionner adéquatement le réseau de 33 000 kilomètres de sentiers, c’est l’argent nécessaire aux clubs pour leurs opérations. Le programme de redevances sur les plaques existe depuis des années. Personne ne peut expliquer ce qui a bloqué dans la machine administrative pour qu’il y ait un tel retard.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire