Pourquoi a-t-on mauvaise haleine le matin?

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine le matin?

Au petit matin, il n’y a rien de plus romantique que les bisous sous la couette…sauf quand ceux-ci sont pollués par une haleine douteuse. S’il est désagréable, ce phénomène est pourtant tout à fait normal.

Les responsables de ce qu’on appelle l’halitose matinale sont les déchets que relâchent les bactéries qui vivent naturellement dans notre bouche. Elles se nourrissent des débris alimentaires qui s’y trouvent ou encore des restes des cellules mortes de la muqueuse buccale. 

Problème: pendant leur digestion, elles ont la particularité de relâcher des composants soufrés malodorants, mais aussi très volatiles. Pendant la journée, la sécrétion de salive, qui joue notamment le rôle de nettoyant anti-bactérien, limite la prolifération de micro-organismes et donc la production de gaz qui va avec.

La nuit, en revanche, la quantité de salive est moindre, si bien que la bouche a tendance à  s’assécher, ce qui favorise la croissance bactérienne. En plus grand nombre, les bactéries vont donc créer une importante quantité de gaz nauséabonds, d’où la mauvaise surprise du matin après que ces déchets se sont accumulés une nuit durant dans la cavité buccale. Il suffit d’expirer pour que ces gaz pestilentiels viennent déranger les narines de vos interlocuteurs. 

Si la mauvaise haleine matinale peut difficilement être éradiquée, il existe des moyens de l’atténuer. Tout d’abord, se laver les dents avant de se coucher permet de limiter le stock de nourriture pour les bactéries. De plus, s’hydrater régulièrement permet de maintenir une humidité buccale optimale.

Une nourriture riche en protéine, la consommation d’alcool ou de tabac sont à éviter, puisqu’ils ont tendance à assécher la bouche. Enfin, un brossage de dent après le petit-déjeuner règle généralement le problème.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire