Printemps moche suite et fin

Printemps moche suite et fin

À moins d’être un producteur de sirop d’érable, vous avez raison de trouver que ce printemps, jusqu’à maintenant, a été assez moche merci. Mais si les prévisions météo s’avèrent, le printemps moche devrait faire place au printemps qu’on aime, dès mercredi, avec du temps doux et du soleil.

Il y a de l’espoir. À partir de mercredi, les tableaux de prévision météo ne montrent que du soleil. «Ce changement de régime marquera une cassure entre les températures plus hivernales et la douceur du printemps», explique MétéoMédia sur son site Web.

La journée de mardi devrait donc être la dernière journée maussade de la série. Et elle ne sera pas si moche, puisque les gens de Québec pourraient voir un peu de soleil à partir de la fin de l’avant-midi.

La plus belle journée devrait être dimanche, avec un mercure de 16 °C qui promet d’être parfait pour les menus travaux du printemps. Montréal pourrait même frôler le seuil du 20 °C.

La capitale devra patienter encore un peu avant d’atteindre cette température. Le premier 20 °C arrive habituellement autour du 29 avril, soit deux semaines plus tard que Montréal, Sherbrooke et Gatineau.

Depuis le début d’avril, le temps doux dans l’Ouest canadien a fait en sorte que l’air arctique est demeuré coincé sur le Québec, explique MétéoMédia sur son site Web. C’est ce qui explique ce temps anormalement froid.

Anormal comment’ Pas mal anormal. La température maximale moyenne atteinte le jour depuis le début du mois n’a été que de 1,4°C, à Québec, alors que la normale est de 8 °C. Les nuits ont aussi été très froides : -8,9 °C en moyenne, à comparer à une normale de -1°. En fait, le mercure est sous la normale depuis le début du mois. Seule la journée du 1er avril l’a dépassée.

Ces températures froides ont eu comme conséquence un ralentissement dans la fonte des neiges. On est donc encore loin du centimètre zéro, à Québec. Celui-ci a été atteint l’an dernier le 13 avril, le 24 avril en 2014, le 16 avril en 2013, le 31 mars en 2012 et le 23 avril en 2011.

Neige au sol le 12 avril à Québec

2016 : 30 cm

2015 : 5 cm

2014 : 56 cm

2013 : 0

2012 : 0

2011 : 0

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire