Quartier musulman à Brossard, Couillard contre Barrette recule

Quartier musulman à Brossard, Couillard contre Barrette recule

Philippe Couillard s’oppose à la création d’un quartier réservé aux musulmans, tel que proposé par un promoteur immobilier à Brossard.

«Il n’est pas question de faire de la discrimination (…) Ça va dans les deux sens. On favorise la mixité de l’habitation, autant pour les communautés culturelles que pour la religion. C’est fondamental pour nous», a dit le premier ministre mardi en marge de la conférence des Nations unies sur le climat à Marrakech.

Le promoteur Nabil Warda, un comptable de confessionnalité musulmane, projette de construire un complexe résidentiel pouvant accueillir une centaine de familles à Brossard, dans la circonscription de Gaétan Barrette.

Le ministre Gaétan Barrette affirmait lundi à Radio Canada: «moi, ce que je vois, ce sont des gens qui pensent faire un projet immobilier dans lequel on va offrir des habitations, des immeubles, avec cette orientation-là. À prime abord, je n’y vois aucun problème».

Mardi, il qualifie plutôt le projet d’inacceptable. «Il est clair pour moi que lorsqu’ arrive à mettre ne place un projet immobilier dont la vente des immeubles serait conditionnelle à une appartenance religieuse, c’est quelque chose inacceptable», a-t-il dit à l’entrée du caucus libéral à Québec. M. Barrette estime qu’il a fait ses premières déclarations à «brûle pourpoint» et qu’il n’avait pas encore vu le document.

«Chasse aux musulmans»

Il croit toutefois que le gouvernement n’a pas à légiférer contre le communautarisme et la tendance des gens de différentes nationalités ou confession à se réunir dans certains quartiers : ce serait de la «stigmatisation».

Il dénonce les propos d’Agnès Maltais du PQ et d’Éric Caire de la CAQ, qui provoquent une «chasse aux musulmans». «Mais de voir le discours qu’on entend à L’Assemblée nationale et en dehors par les partis d’opposition, c’est inflammatoire, c’est de l’agitation populaire», a-t-il lancé.

«J’ai parlé à la communauté musulmane ce matin, vous savez-ce qu’ils mont dit C’est encore la chasse aux musulmans», a-t-il déploré.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire