Quatre députés appuient Lisée dans la course à la direction du PQ

Quatre députés appuient Lisée dans la course à la direction du PQ

Trois des cinq députés qui appuyaient Véronique Hivon avant son désistement de la course à la direction du Parti québécois (PQ) et un quatrième, non aligné, Alain Therrien (Sanguinet), se rangent derrière Jean-François Lisée. Jusqu’ici, seul Alexandre Cloutier bénéficiait d’appuis dans le caucus du parti, avec 12 députés.

M. Lisée a convoqué les médias pour une conférence de presse à 15 h dans sa circonscription de Rosemont, à Montréal. Il devrait être accompagné de ses quatre nouveaux alliés.

Les trois députés du clan Hivon qui ont choisi d’appuyer M. Lisée sont Mathieu Traversy (Terrebonne), André Villeneuve (Berthier) et Carole Poirier (Hochelaga-Maisonneuve). Sylvain Pagé (Labelle) hésite entre deux candidats ou la possibilité de demeurer dans la neutralité, pendant que  Claude Cousineau (Bertrand) évalue ses chances de demeurer non aligné à 95 %.

Orphelins de candidat depuis le retrait Mme Hivon, ils avaient choisi de se donner quelques jours de réflexion avant de décider quel candidat ils appuieraient dans la course à la chefferie.

Les députés disaient vouloir se faire courtiser par les candidats avant de faire leur choix. Ils disaient souhaiter appuyer un candidat qui s’engagerait à défendre les idées de leur ancienne protégée. Martine Ouellet, qui ne dispose d’aucun appui au sein de la députation péquiste, a déjà annoncé son intention de reprendre le programme de Véronique Hivon.

Aucun député n’appuie l’autre candidat à la direction du PQ, Paul Saint-Pierre Plamondon.

Députée de Joliette, Véronique Hivon s’est retirée de la course à la direction du PQ en raison de problèmes de santé. Incommodée par une labyrinthite, elle avait suspendu sa campagne une dizaine de jours auparavant, sur avis de son médecin.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire