Québec a fait un pas vers les infirmières dit Barrette

Québec a fait un pas vers les infirmières dit Barrette

QUÉBEC – Le gouvernement Couillard et les employés du réseau de la santé se sont rapprochés en vue de convenir une entente pour le renouvellement de leurs conventions collectives, soutient le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

«Il y a des demandes qui sont recevables, il y a des ajustements qui sont faisables, on a fait un dépôt sectoriel patronal qui allait dans leur direction. Je considère qu’on a fait un pas, je pense qu’elles aussi», a commenté le ministre Barrette, mercredi matin, à l’Assemblée nationale. M. Barrette n’a pas précisé la nature des améliorations proposées par son ministère.

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives des 591 000 employés de l’État ont débuté en décembre 2014 et le gouvernement Couillard a procédé à un nouveau dépôt patronal en début de semaine, notamment à l’endroit des infirmières et des enseignants. La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) devaient réagir mercredi après-midi au dépôt patronal.

Les deux organisations ont déjà laissé entendre leur déception. «Le gouvernement n’a fait que préciser ses intentions», a confié une source de la FSE désirant ne pas être identifiée.

«En colère devant l’absence de volonté patronale pour négocier, la FSE considère ce dépôt comme un recul important dans les pourparlers», a fait savoir la Fédération par voie de communiqué.

«On ne peut pas travailler avec ce document-là», a soufflé une autre source de la FIQ. Un dépôt «insultant» a-t-on ajouté, précisant que Québec va continuer à demander aux infirmières de faire des heures supplémentaires sans les payer.

Le dépôt patronal ne traduit en rien l’esprit de la rencontre entre la présidente de la FIQ, Régine Laurent, et le ministre Barrette, il y a une semaine. La FIQ prévoit demander à ses membres de rejeter la proposition patronale dans les prochains jours.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire