Québec dans le froid jusqu’à ce que Mars

Québec dans le froid jusqu'à ce que Mars

L ‘ ensemble de la province fait face à un froid mardi et des températures bien en dessous de la moyenne amère continuera ‘ s la fin du mois.

MONTRÉAL – L’ensemble de la province fait face à un froid mordant mardi et les températures nettement sous les moyennes vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois.

Avec le refroidissement éolien, c’est -20 au mieux qu’il faut s’attendre à ressentir dans la plupart des villes du Québec. Par exemple, à Sherbrooke, la température ressentie tôt ce matin atteignait -37.

Un avis de froid extrême était aussi en vigueur pour les régions du Lac-Saint-Jean et de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec.

Selon les prévisions d’Environnement Canada, le froid devrait persister cette semaine, bien qu’un adoucissement de courte durée devrait survenir à partir de jeudi.

«La température va rester sous les normales pour encore une ou deux semaines facilement», a prédit Simon Legault, météorologue à Environnement Canada.

«Un peu de neige est prévu jeudi, ce qui apportera un certain adoucissement des températures. On va se rapprocher de la normale, mais ça restera plus froid que la normale».

Jusqu’en mars

Par contre, on devrait «replonger dans le froid par la suite, au moins jusqu’à la fin février».

Quant au début mars, «les signaux sont de moins en moins clairs pour savoir si l’on sera dans l’air très froid».

«Décembre a été plus chaud que la normale, avec les pluies qu’on a connues dans le temps des Fêtes, mais janvier a été un peu plus froid et maintenant février est vraiment plus froid que la normale», a affirmé M.Legault.

Le spécialiste d’Environnement Canada explique la situation actuelle par la présence d’«air arctique bien installé sur le Nord canadien et québécois». Cet air arctique, poussé par les vents de l’ouest et du nord-ouest, crée une «barrière» qui fait dévier les dépressions du sud, porteuses de bordées de neige, vers les Maritimes.

À cette période de l’année, la normale est de -4 degrés Celsius. Jusqu’ici pour le mois de février, les températures ont été inférieures d’au moins 5 degrés aux valeurs saisonnières.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire