Québec investit 519 millions $ dans les soins à domicile

Québec investit 519 millions $ dans les soins à domicile

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, a annoncé mardi que son gouvernement investira 51,9 millions $ supplémentaires pour financer les soins à domicile.

Cette somme sera distribuée au cours des prochains jours aux centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS et CIUSSS) en fonction de la richesse collective de chacune des régions, les plus pauvres recevant, proportionnellement, davantage que les plus riches.

Cinquante millions de dollars seront directement affectés aux soins à domicile, tandis qu’un montant non récurrent de 1,9 million $ sera versé aux CISSS et aux CIUSSS afin qu’ils puissent mettre en place les équipes de coordination nécessaires pour s’assurer que les nouvelles sommes soient distribuées correctement.

Gaétan Barrette a indiqué qu’il était «impératif» d’investir dès maintenant dans le soutien à domicile puisque «nous sommes au début de la phase d’accélération du vieillissement de la population».

«Au moment où l’on se parle, c’est environ 18 % de la population qui a plus de 65 ans, en 2021, ce sera une personne sur cinq et en 2031, ce sera une personne sur quatre, et la proportion de gens qui auront besoin d’aide à domicile sous toutes formes ira elle aussi en augmentant», a fait valoir le ministre de la Santé.

Ce dernier a tenu à préciser que ces nouvelles sommes étaient prévues au budget. Elles ne sont donc pas le résultat du surplus budgétaire de 1,8 milliard $ que le gouvernement a réussi à dégager au cours du dernier exercice financier.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire