Quinzaine des réalisateurs, le prix à Aki Kaurismäki

Quinzaine des réalisateurs, le prix à Aki Kaurismäki

La Société des réalisateurs de films a choisi le cinéaste finlandais comme prochain récipiendaire de son prix qui récompense chaque année l’audace et l’indépendance d’un réalisateur.

Remis lors de la Quinzaine des réalisateurs, sélection parallèle au festival de Cannes, le Carrosse d’or reviendra cette année à Aki Kaurismäki, cinéaste finlandais derrière les films La Fille aux allumettes ou J’ai engagé un tueur.

L’homme connaît bien la ville de Cannes et son festival pour avoir reçu en 2002 le Grand prix grâce à son film L’Homme sans passé. Neuf ans plus tard, il est sélectionné à nouveau sur la croisette avec Le Havre, qui recevra cette année-là le Prix Louis-Delluc.

Aki Kaurismäki succédera au Chinois Jia Zhanghe, choisi en 2015. Clint Eastwood, Jane Campion, David Cronenberg, Agnès Varda, Nanni Moretti et Naomi Kawase ont déjà reçu ce prix depuis sa création en 2002.

Par ailleurs, une semaine à peine après le Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs a dévoilé son affiche, réalisée d’après une photo de Cécile Burban. Un homme et une femme figurent sur cette affiche, abimée par le temps.

Édouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine accompagne l’affiche de ces mots: «Il était une fois une rencontre, une femme, un homme… Leur souvenir s’est presque effacé. Il reste une image… déchirée, à moitié gommée. Le cinéma n’est pas éternel mais survit parfois à l’oubli. Et il est possible de restaurer une image. Qu’y aura-t-il alors entre ces deux personnages, sortis peut-être d’une comédie anglaise ou italienne, ou d’un film d’Éric Rohmer’»

La Quinzaine des réalisateurs se tiendra du 12 au 22 mai à Cannes.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire