Sept-Îles , l’ex-directeur d’Omnisport en prison

Sept-Îles , l'ex-directeur d'Omnisport en prison

SEPT-ÎLES – L’ex-directeur de l’organisme Omnisport de Sept-Îles, Roger Dubé a pris le chemin des cellules mardi matin.

L’homme de 79 ans a été condamné à une peine de 6 mois d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable de fraude, mais il n’aura pas à rembourser l’argent qu’il a volé à l’organisme.

La juge Andrée St-Pierre a plutôt opté pour une peine d’emprisonnement pour l’homme qui a toujours nié avoir fraudé Omnisport. Son avocat continue de plaider l’innocence de son client qui, selon lui, est victime d’une injustice.

Roger Dubé a volé 32 000 $ entre 1994 et 2011, alors qu’il dirigeait l’organisme sans but lucratif, qui remet ses profits à 17 clubs sportifs pour les jeunes.

Il falsifiait les bilans financiers pour cacher sa fraude. Il y avait un degré de préméditation élevé, a souligné la juge.

Celle-ci n’a pas tenu compte de la médiatisation de l’affaire, comme le souhaitait l’avocat de l’accusé, pour faire diminuer la peine.

Un chèque

Avant son arrestation en 2014, Roger Dubé avait signé un chèque de 30 000 $ à Omnisport pour rembourser une partie des sommes disparues. Son avocat a expliqué que Roger Dubé voulait ainsi acheter la paix et qu’il ne s’agissait pas d’un aveu de culpabilité.

Le chèque n’a jamais pu être encaissé par Omnisport parce que Roger Dubé a fait un arrêt de paiement. L’organisme ne sera pas remboursé, ce qui déçoit un peu les dirigeants de l’organisme.

«Personnellement, je suis un peu surpris du fait qu’il n’a pas besoin de rembourser les sommes d’argent qui ne sont plus là», a déclaré le président d’Omnisport, Bernard Bourque.

«Mais il a quand même une sentence de 6 moi, a-t-il ajouté. Je me serais attendu à l’inverse, mais c’est le jugement et on doit l’accepter. »

L’avocat de Roger Dubé a dit que la seule raison pour laquelle il ne porte pas le verdict ni la sentence en appel, c’est en raison des moyens financiers limités de Roger Dubé.

«Je continue à prétendre qu’il n’y a pas eu de fraude là-dedans», a déclaré Charles-Henri Desrosiers, l’avocat de Roger Dubé.

«Un homme qui a consacré 17 ans de sa vie durant sa retraite pour Omnisport et ça se termine par un emprisonnement. Les bandits sont en liberté et les honnêtes gens sont en dedans. On n’a pas été en mesure de déterminer durant le procès d’où provenait cette perte-là, mais ce n’est sûrement pas allé dans les poches de M. Dubé.»

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *