Soins en CHSLD, ajout de ressources si nécessaire selon le ministre Barrette

Soins en CHSLD, ajout de ressources si nécessaire selon le ministre Barrette

Le gouvernement se penchera, l’automne prochain, sur les soins offerts en CHSLD et il aura alors un ajout de ressources si c’est jugé nécessaire, a indiqué, jeudi, le ministre Barrette.

«Avec les ressources actuelles, il est possible de donner les services. Est-ce qu’il y a lieu de revoir l’organisation des soins et le panier de services’ Oui. On va s’engager à l’automne dans un exercice de révision au niveau des soins qui se donnent en CHSLD, afin de voir comment ils peuvent être plus fonctionnels. Si nécessaire, on ajustera les ratios», a-t-il spécifié lors d’un point de presse.

Le ministre Barrette a du même souffle soutenu qu’il n’y avait pas de contradiction entre sa position sur les soins d’hygiène corporelle en CHSLD et les affirmations du premier ministre Couillard voulant que des ressources additionnelles soient nécessaires.

«Le premier ministre a dit la même chose que moi. Je n’ai jamais dit que la situation était parfaite dans notre réseau de CHSLD», a déclaré M. Barrette. Mercredi, au cours d’une entrevue à Radio-Canada, M. Couillard a reconnu qu’il y avait des problèmes de ressources en hébergement.

Bains

L’épineuse question des bains est revenue plus d’une fois dans l’actualité, ces dernières semaines, après que François Marcotte, 43 ans, eut lancé une campagne de socio-financement afin d’avoir accès à plus d’un bain par semaine, dans son CHSLD de Québec.

Le ministre Barrette a réitéré, jeudi, qu’il fallait adapter les soins d’hygiène corporelle selon les besoins de chaque résident, au lieu d’une norme mur à mur. «M. Marcotte (qui est atteint de sclérose en plaques) devrait avoir ses trois bains ou douches par semaine», a-t-il précisé.

La semaine dernière, des parlementaires québécois ont déposé un rapport sur les conditions de vie des adultes en hébergement dans lequel ils formulent 20 recommandations qui alimenteront les débats de l’automne prochain. 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire