Soirée pleine d’émotions pour Koivu

Soirée pleine d'émotions pour Koivu

Carrière ‘ s ancien capitaine des Canadiens de Montréal Saku Koivu a été célébrée le jeudi avant le duel entre les Canadiens et les canards ‘ s Anaheim.

MONTRÉAL – La carrière de l’ex-capitaine du Canadien de Montréal Saku Koivu a été célébrée, jeudi, avant le duel entre le Tricolore et les Ducks d’Anaheim, au Centre Bell.

Une vidéo retraçant les meilleurs moments de Koivu avec le CH et des témoignages de l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien, du responsable de l’équipement Pierre Gervais, d’anciens coéquipiers, Andrei Markov et Max Pacioretty notamment, et du Dr Mulder a d’ailleurs été présentée avant qu’un Koivu émotif ne prenne la parole au centre de la patinoire.

«Courage et détermination, c’est ce que je retiendrai toujours de Saku Koivu», a indiqué Therrien dans cette vidéo.

Le Finlandais a fièrement porté le «C» de capitaine durant neuf de ses 13 campagnes avec le Bleu-Blanc-Rouge. Les cinq autres saisons qu’il a disputées dans la LNH, il les a passées à Anaheim avec les Ducks et son compatriote Teemu Selanne. Les deux hommes ont d’ailleurs annoncé leur retraite avant le début de la présente campagne.

«Honnêtement, je crois que ça devrait être moi qui vous applaudis, a indiqué Koivu d’entrée, aux partisans. […] J’ai été honoré et privilégié d’être le capitaine du Canadien pendant neuf ans. Je considère cela comme le plus grand accomplissement de ma carrière.

«Je serai toujours un Canadien dans mon c’ur.»

Le moment le plus marquant de Koivu dans la métropole québécoise restera toujours son combat contre le cancer et son retour sept mois plus tard. Il avait reçu le terrible diagnostic en 2001 et lors de son retour au jeu, le 9 avril 2002, les partisans présents au Centre Bell lui ont réservé une ovation de plusieurs minutes.

Au final, Koivu a disputé 1124 matchs dans le circuit Bettman, amassant 832 points, dont 255 buts. Avec le Canadien, le Finlandais maintenant âgé de 40 ans a pris part à 792 duels, obtenant 641 points.

Aussi sur Canoe.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire