Stéphane Ouellet veut sortir la tête haute

Stéphane Ouellet veut sortir la tête haute

Stéphane Ouellet a un seul but : pour fermer la boucle.

Mathieu Boulay
25-09-2014 | 15h52

Dernière mise à jour: 25-09-2014 | 19h27

MONTRÉAL – Qu’il gagne ou qu’il perde son combat de samedi, Stéphane Ouellet a l’intention de sortir la tête haute lorsqu’il quittera le Centre Bell à la fin de la soirée.

Ouellet (29-5, 18 K.-O.) prendra part à son premier combat en 10 ans lorsqu’il croisera le fer avec le Belge Cedric Spera (10-2, 2 K.-O.), samedi.

Pour le «Poète», ce retour sur le ring est l’aboutissement d’un long parcours parsemé d’embûches, mais également une façon de faire la paix avec lui-même.

«Ça fait longtemps que je voulais m’imposer ce défi, a-t-il indiqué, jeudi. C’est fantastique parce que chaque étape de mon retour a été respectée et je suis parvenu à me rendre à destination.»

S’il ne sort pas de l’arène dans les bottines du vainqueur, le Québécois aura tout de même le sourire aux lèvres.

«J’ai déjà un gros sundae devant moi avec ce duel et une victoire serait la cerise sur le dessus, a-t-il imagé. S’il n’y a pas de cerise, je vais le manger quand même et il sera délicieux.»

Au cours des dernières années, le pugiliste a tenté des retours à quelques reprises. Toutefois, en raison des craintes qu’il entretenait envers lui-même, il a baissé les bras avant l’atteinte de son objectif.

«J’avais peur de perdre, d’avoir honte et me faire humilier à nouveau, a-t-il expliqué en toute sincérité. J’ai réussi à éliminer ces mauvaises pensées en parcourant des milliers de kilomètres à la course avec mon chien.

«Cette fois, je n’ai jamais pensé à abandonner, car j’étais blindé d’énergie positive.»

Terminer sur une bonne note

Si Ouellet effectue un retour à l’âge de 43 ans, c’est qu’il a des choses à régler avec lui-même.

«Je me suis battu longtemps parce que j’aimais cela, a-t-il soutenu. Toutefois, des conditions négatives ont gâché mes deux derniers combats et j’ai quitté sur une mauvaise note.

«Samedi, je veux juste vous donner un beau petit spectacle afin de repartir chez nous la tête tranquille et le coeur en paix. C’est très important pour moi.»

Plusieurs amateurs de boxe croient que Ouellet ne devrait pas remonter sur le ring pour des raisons de sécurité. Le principal intéressé les respecte, mais ne leur accorde pas trop d’importance.

«Ils ont le droit d’être en désaccord, mais je ne suis pas obligé de les écouter, a-t-il commenté. Au cours des dernières semaines, il y a plusieurs signes de la vie qui m’indiquent que c’est la bonne affaire à faire.»

En grande forme

Ouellet estime qu’il est dans sa meilleure condition physique depuis fort longtemps.

Au départ, il devait se battre à 168 lb, mais les plans ont changé en cours de route en raison de ses progrès au gymnase. L’ancien protégé d’InterBox montera sur la balance à 160 lb vendredi après-midi.

«Ça va bien se passer, et ce, peu importe le résultat. Je me suis préparé en conséquence et je peux vous dire que ce corps-là est en forme.

«De plus, mon jab est encore bon et je frappe toujours aussi dur.»

Si son affrontement de samedi se déroule bien, il pourrait penser à un deuxième combat, mais il n’a pas encore songé à cette possibilité.

Pour ce moment important, Ouellet sera encouragé par tous les membres de sa famille, dont son fils Jim qui effectuera le voyage depuis Kingston pour assister à l’affrontement de son paternel. «Mon porte-bonheur sera là», a-t-il souligné.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire