Taylor Swift revient sur sa bataille avec Apple

Taylor Swift revient sur sa bataille avec Apple

La chanteuse Taylor Swift s’est confiée au magazine Vanity Fair à propos d’une foule de sujets, notamment sa bataille avec Apple Music qui ne rémunérait pas les artistes pendant les trois mois où le service était offert gratuitement aux usagers.

Dans une lettre écrite à Apple, la chanteuse avait respectueusement déploré que les artistes ne reçussent aucune rétribution en retour de leur participation à Apple Music. Selon elle, Apple présente un historique progressiste et généreux et qu’il lui ferait plaisir, une fois les conditions changées, de participer à Apple Music.

Rapidement, Apple est revenu sur sa décision et a décidé d’indemniser les artistes dont les chansons se trouvent sur Apple Music, même pendant les trois mois gratuits offerts aux usagers.

«J’ai écrit la lettre à 4 heures du matin», a-t-elle dévoilé à Vanity Fair. «Les contrats avaient été envoyés à mes amis et l’un d’entre eux m’a envoyé une capture d’écran. J’ai lu 0% de compensation aux ayants droit. Parfois, je me réveille au milieu de la nuit et j’écris une chanson et je ne peux pas dormir tant que je n’ai pas fini. Et c’était pareil pour cette lettre.»

Swift a avoué avoir eu peur de passer pour une chanteuse pleurnicharde, et qu’elle avait demandé conseil à sa mère avant d’envoyer la lettre.

Depuis qu’Apple a changé ses règles, la chanteuse offre ses chansons aux utilisateurs.

Swift fut au centre d’une histoire semblable avec le service de musique en continu Spotify. Son passage au Québec cet été a aussi été marqué par l’absence de photographes de spectacles, les médias affirmant que les conditions imposées par la chanteuse étaient déraisonnables.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire