Température chaude vins frais!

Température chaude vins frais!

Avec le beau temps qui s’installe enfin, nous avons tendance à délaisser les vins corsés et chargés en alcool pour aller vers des vins plus légers et axés sur le fruit.

Par-dessus tout, ce qui importe, c’est la température de service. On oublie souvent que le vin grimpe rapidement en température une fois dans le verre. N’hésitez pas à les rafraîchir un peu plus qu’à l’habitude, les blancs comme les rouges. Les vins paraîtront plus frais, plus énergiques et plus éclatants au niveau du fruit.

Buvez moins. Buvez mieux.

Riesling Villa Wolf 2013, Pfalz, Dr. Loosen

16,95$ – Code SAQ 10786115

Le parfait riesling d’été. Ça se boit comme de l’eau de roche! C’est certes demi-sec avec ses 22g/L de sucre, mais l’acidité permet au vin d’atteindre un équilibre remarquable. Un peu perlant au départ, ça se place rapidement au fur et à mesure du contact avec l’oxygène. Pas nécessairement complexe, mais d’une efficacité brillante si l’on souhaite se prêter à la découverte de ce cépage spectaculaire. Petit prix.*** $ ½

F 2015, Côtes Catalanes, Domaine Ferrer-Ribière

18,40$ – Code SAQ 12924711

Première apparition à la SAQ de ce rosé provenant d’un domaine réputé du Roussillon. Assez expressif, simple, sans être banal, il évoque les fleurs, l’abricot et le melon d’eau. Bouche ronde, acidité un peu basse sans pour autant manquer de vigueur. Pas le rosé de piscine idéal, mais il fera un malheur avec les tapas.

** ½ $

Sancerre 2014, Domaine Vacheron

35,25$ – Code SAQ 10523892

Un beau Sancerre, bien expressif, mais qui demande un peu de temps à s’ouvrir. Il est jeune, donnez-lui donc un peu d’air (30-45 minutes de carafe). Des parfums typiques de buis, de citron, d’herbe et de silex. On sent une bonne énergie en bouche, une matière ciselée par une acidité plutôt relevée, voire tranchante, mais jamais verte. Longueur intéressante en finale. Cher, mais plus que du bonbon!

*** ½ $$ ½

Paranga 2013, Macédoine, Kir-Yianni

14,60$ Codes SAQ 11097418

La Grèce est une mine de découvertes à petit prix! Dominé par le xinomavro (50%), cépage emblématique de la Naoussa, l’assemblage est complété par la syrah et le merlot. Ça donne un vin étonnant de par son profil aromatique qui passe de la canne de tomate à la rose fanée, puis à des notes de raisin sec, de bleuet et de figue. Attaque ronde, presque riche. Ça demeure souple, assez énergique et lisse malgré des tanins légèrement rustiques. Longueur surprenante.

** ½ $ ½

Mas Elena 2013, Penedès, Parès Baltà

19,30$ – Code SAQ 10985763

Nez racoleur et nuancé évoquant l’encens, le moka, le sésame grillé et la confiture. Bouche puissante, un peu rustique par ses tanins granuleux. Il lui manque un côté enveloppant pour bien compenser la structure, mais l’acidité rattrape l’affaire. Assez bonne persistance en finale. Production bio. Pensez brochettes de b’uf au BBQ.

** ½ $

L’Andéol 2013, Rasteau, Perrin & Fils

19,80$ – Code SAQ 10678149

Nez sauvage développant une belle complexité : garrigue, fruit noir, eucalyptus, thym, laurier. Jolie bouche, bien définie et dotée d’une matière montrant une belle maturité. C’est souple, authentique et se terminant sur une belle longueur. Un beau classique sud de la France.

*** $

::encart::

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire