Trafic de drogue, opération policière dans Portneuf

Trafic de drogue, opération policière dans Portneuf

PORTNEUF – La Sûreté du Québec (SQ) a mené mercredi matin une opération majeure baptisée Navarin, qui avait pour but de démanteler un réseau de trafiquants de méthamphétamines opérant dans la région de Portneuf, à l’est de Québec.

Ce réseau écoulait des milliers de comprimés de cette drogue qui se retrouve souvent dans les écoles secondaires.

Près d’une centaine de policiers ont participé à l’opération. Le groupe tactique d’intervention est intervenu dans quatre des neuf perquisitions effectuées mercredi matin dans plusieurs villages de la région de Portneuf, soit Portneuf, Saint-Gilbert, Donnacona, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Basile.

La tête dirigeante du réseau était visée, autant que ses membres influents et de plus petits revendeurs.

Comparution jeudi

Une arrestation a entre autres été faite à Donnacona, sur la route 138.

Vers 16 h, les policiers avaient passé les menottes à 13 personnes. Tous les suspects appartiennent au même réseau et leurs âges varient de 18 à 51 ans. Ils devront comparaîtront jeudi au palais de justice de Québec pour différents délits liés à la drogue, dont possession de stupéfiants ainsi que trafic et possession dans le but d’en faire le trafic.

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs était sur le coup depuis novembre dernier après avoir reçu des informations du public.

Un fléau chez les jeunes

La méthamphétamine, une drogue stimulante souvent appelée «pilule», «peanut» ou «meth», est très populaire auprès des jeunes et très facile d’accès.

De source policière, les trafiquants paient les comprimés environ 0,90 $ chacun et peuvent les revendre pour seulement 2 $, ce qui en fait une substance abordable.

Les comprimés arborent des logos de marques prestigieuses comme Audi, Lexus, Toyota ou Mercedes. Cette façon de faire a pour but de rendre la drogue attrayante et de permettre aux trafiquants de ne pas en perdre la trace.

-Avec la collaboration de Kathleen Frenette  

Aussi sur Canoe.ca

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire