Transferts en santé, Barrette presse Ottawa de verser les 3 milliards $ promis

Transferts en santé, Barrette presse Ottawa de verser les 3 milliards $ promis

Gaétan Barrette presse le gouvernement fédéral de verser les trois milliards $ promis aux provinces pour les services de santé.

Le ministre de la Santé du Québec ne cachait pas son inquiétude, mercredi matin, à propos de l’argent attendu d’Ottawa.

«Nous demandons au gouvernement fédéral de respecter son engagement. Dans cinq jours, il y aura une conférence fédérale-provinciale des ministres des Finances et les transferts en santé ne sont pas à l’agenda», a signalé M. Barrette à son arrivée au Conseil des ministres.

Justin Trudeau a promis d’investir trois milliards $ au cours des quatre prochaines années pour améliorer les services de santé, particulièrement les soins à domicile.

«Un gouvernement fédéral relancera les discussions sur les soins de santé au Canada et négociera un nouvel accord sur la santé avec les provinces et les territoires», révélait un communiqué émis le 30 septembre 2015, au c’ur de la dernière campagne électorale fédérale.

Ces négociations ne sont pas commencées et le temps presse, a insisté Gaétan Barrette, puisque le mois de juin est la période où se prennent les grandes décisions qui figureront dans le prochain budget du gouvernement Trudeau, qui sera déposé à l’hiver 2017.

«Les trois milliards promis par le gouvernement fédéral ne sont pas au rendez-vous […] Nous sommes actuellement sur la route de manquer cet enjeu-là», a déploré le ministre.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire